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Une demeure à Jérusalem

BRENT NAGTEGAAL/AIBA

Une demeure à Jérusalem

La fondation de l’Institut Armstrong d’archéologie biblique est achevée.

En janvier, je vous ai fait part de la nouvelle de la création de l’Institut Armstrong d’archéologie biblique (AIBA) à Jérusalem.

L’AIBA est un institut académique et éducatif à but non lucratif. Notre objectif principal est de promouvoir et de partager l’archéologie et l’histoire bibliques d’Israël. Outre la publication de Let the Stones Speak [Laissez parler les pierres ; disponible uniquement en anglais], l’AIBA héberge ArmstrongInstitute.org, un site Web attrayant qui propose des articles, des vidéos, des visuels et des podcasts présentant l’archéologie biblique d’Israël. Nous parrainons également des séminaires publics, créons des expositions archéologiques et organisons des tours privés de l’ancienne Jérusalem, principalement de l’Ophel et de la Cité de David.

Nous ne nous contentons pas de parler et d’écrire sur l’archéologie d’Israël, nous la pratiquons aussi. Depuis plus de 15 ans, nous avons participé à diverses fouilles archéologiques dans la Cité de David et sur l’Ophel. En fait, notre héritage de fouilles et de recherches sur la Jérusalem antique remonte à 1968. C’est alors que notre fondateur, le regretté éducateur et humanitaire Herbert W. Armstrong, a forgé un partenariat « pont de fer » en travaillant avec le professeur Benjamin Mazar et l’Université hébraïque sur la « grande fouille » de l’Ophel.

Je suis ravi de vous faire part d’autres nouvelles passionnantes : l’Institut Armstrong d’archéologie biblique a désormais une demeure permanente à Jérusalem !

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En juillet, nous avons signé un bail à long terme pour un nouveau bâtiment magnifique : une villa de trois étages de style arabe construite à l’origine en 1926. Le nouveau siège de l’institut se trouve à Talbiyeh, l’un des quartiers de premier plan de Jérusalem, à quelques pas des résidences du Premier ministre et du président israéliens.

Après sept semaines de rénovations, le personnel de l’Institut Armstrong a emménagé dans le nouveau bâtiment à la fin du mois d’août. L’édifice offre à la fois un espace résidentiel et des bureaux, une zone pour de petites expositions archéologiques et un espace pour les bibliothèques combinées des archéologues Dre Eilat Mazar et son grand-père le professeur Benjamin Mazar. Nous avons acquis ces bibliothèques après le décès d’Eilat en mai 2021. La collection d’environ 4 000 livres (auxquels s’ajoutent 4 000 autres livres liés à l’archéologie et à l’histoire que nous avons acquis auprès de l’Université hébraïque) représente une mine de connaissances historiques et scientifiques cruciales concernant la ville la plus historique et la plus importante de la planète. (La bibliothèque sera ouverte au public sur demande).

Nous avons officiellement ouvert le nouveau bâtiment de l’institut et la bibliothèque lors d’un événement spécial le 4 septembre. J’étais à Jérusalem pour l’ouverture et je me suis adressé à nos invités. Lors de l’événement, nous avons fait part de notre longue histoire à Jérusalem, et de certaines des découvertes remarquables mises au jour lors de nos fouilles archéologiques sur l’Ophel cet été. Si vous souhaitez nous rendre visite dans le nouvel édifice, ou profiter de la bibliothèque, vous pouvez envoyer un courriel à letters@ArmstrongInstitute.org.

Juillet a été un mois important (et chargé) pour l’AIBA. La semaine même où nous avons reçu les clés du nouveau bâtiment, nous avons repris les fouilles sur l’Ophel. Entre le 12 juillet et le 11 août, dix employés de l’AIBA et des étudiants du Collège Herbert W. Armstrong ont partiellement découvert ce qui semble être une structure monumentale de la période du Second Temple sur le côté est de l’Ophel.

L’archéologue principal de ces fouilles était le professeur Uzi Leibner, directeur de l’Institut d’archéologie de l’Université hébraïque. C’était la première fois que nous avons fait des fouilles avec le professeur Leibner, qui est un archéologue éminent spécialisé dans les périodes hellénistique, romaine et byzantine. Nous avons beaucoup apprécié de travailler avec lui. C’est un archéologue visionnaire et pragmatique qui se soucie autant des personnes avec lesquelles il travaille que de la science qu’il pratique.

Sur cette fouille, nous avons continué à partir de là où nous avons conclu notre dernière fouille avec la Dre Eilat Mazar en 2018. Dans nos dernières heures de travail avec la Dre Mazar, nous avons découvert des preuves—une poignée de belles marches artisanales—de ce qui semblait être un bâtiment hérodien important.

Plus tôt cette année, nous avons discuté des fouilles de 2018 et de ces étapes avec les universitaires de l’Université hébraïque et nous avons exprimé notre désir de poursuivre les fouilles. Le professeur Leibner était désireux de renouveler les fouilles et s’est mis au travail pour obtenir la licence et les approbations. Quelques jours après avoir commencé à creuser, Uzi et son équipe avaient fait quelques découvertes passionnantes.

« Les résultats de la saison de fouilles ont dépassé toutes les attentes, principalement grâce au travail enthousiaste des étudiants du Collège Armstrong », nous a confié le professeur Leibner. « Nous avons découvert les restes impressionnants de ce qui semble être un édifice public de la période hérodienne, situé à environ 60 mètres d’une entrée principale du Mont du Temple. Les preuves d’une destruction violente ainsi que le riche assemblage de trouvailles offrent une perspective rare des événements horribles de la destruction de Jérusalem à l’été de 70 de l’ère chrétienne. Pas le moins notable était la découverte d’un système complexe de tunnels et de chambres souterraines sous la structure. La poursuite des fouilles nous permettra, nous l’espérons, de comprendre la raison d’être de ce bâtiment situé à un endroit aussi privilégié. »

Environ deux semaines après le début des fouilles, le professeur Leibner a déclaré à nos étudiants que « de nombreux archéologues font des fouilles toute leur vie et ne trouveront peut-être pas ce que vous avez trouvé au cours de vos deux semaines de fouilles ».

En deux semaines, nous avons découvert des preuves confirmant qu’il s’agissait bien d’un bâtiment public monumental de la période du Second Temple. Sur les marches les plus basses, nous avons trouvé de grandes pierres de taille et d’autres preuves de la destruction de Jérusalem par les Romains en 70 de l’ère chrétienne. La découverte de cette couche de destruction a eu d’autant plus d’impact qu’elle a été mise au jour dans les jours précédant Tisha B’Av (le 9 Av), le jour où le premier et le second temple ont été détruits—un jour qui continue d’être observé en Israël par un jeûne et des lamentations.

La couche de destruction a également livré plus de 100 pièces de monnaie, dont des pièces frappées par les Juifs de Jérusalem pendant la Grande Révolte qui eut lieu en 66-70 de l’ère chrétienne. Les plus courantes de ces pièces sont celles de l’an 2. Parmi les plus rares, on trouve les pièces de l’an quatre, frappées lorsque la majeure partie de la Judée, en dehors de Jérusalem, fut reconquise par Rome. Ces pièces ont été trouvées dans le cadre de la destruction de la période romaine, donc de la phase finale de la Grande Révolte.

Vous pouvez en savoir plus sur les récentes fouilles de l’Ophel dans l’article de Brad Macdonald. « Excavating the Ophel » [Creuser dans l’Ophel ; disponible en anglais seulement]. Et Brent Nagtegaal parle des pièces de monnaie de la révolte dans son article. Nous prévoyons de couvrir les fouilles et les nombreux objets anciens que nous avons trouvés de manière plus détaillée dans un prochain numéro, après que le site et les objets aient été entièrement étudiés et documentés.

Ce fut un rare honneur pour nos étudiants de fouiller les vestiges de cette structure de la période du Second Temple et de découvrir des restes de l’un des événements les plus graves et les plus importants de Jérusalem : la destruction de Jérusalem en 70 de l’ère chrétienne. Nous attendons avec impatience d’autres fouilles qui permettront de mieux découvrir ce bâtiment remarquable situé au cœur politique et religieux de l’ancienne Jérusalem.


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