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Une autre saison de l’Ophel terminée !

AIBA

Une autre saison de l’Ophel terminée !

Le 3 août, nous avons achevé la sixième phase des fouilles de l'Ophel à Jérusalem. Nous avons commencé les fouilles dans cette zone en 2009, avec la Dre Eilat Mazar, archéologue de l'Université hébraïque aujourd'hui décédée.

Tout comme les fouilles précédentes, cette fouille a été réalisée en partenariat avec notre institut (l’Institut Armstrong d’archéologie biblique) et l’Institut d’archéologie de l’Université hébraïque de Jérusalem. Ces fouilles ont été dirigées par les archéologues de l’Université hébraïque, le professeur Uzi Leibner et la Dre Orit Peleg-Barkat, tous deux étant non seulement des archéologues exceptionnels, mais aussi d’excellents dirigeants et des enseignants nés.

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La fouille de cet été a été l’une des plus importantes depuis les années 1970, lorsque le grand-père d’Eilat, le professeur Benjamin Mazar, a effectué des fouilles en partenariat avec notre homonyme Herbert W. Armstrong et ses étudiants du Collège Ambassador. Cette année, nous avons été rejoints pendant une partie de la saison par des étudiants de l’Université hébraïque de Jérusalem et de l’Université Yeshiva de New York. Ce fut un plaisir de travailler avec ces deux écoles, et nous serions ravis de collaborer à nouveau avec elles lors de futures fouilles.

Outre ces universités, nous avons été rejoints par des bénévoles enthousiastes du monde entier. Notre équipe de fouilles sur l’Ophel était composée de personnes originaires d’Israël, des États-Unis, du Canada, d’Australie, des Pays-Bas et de la Nouvelle-Zélande. Nous avons également été rejoints par une équipe fantastique de travailleurs palestiniens d’Hébron.

Dans une nation et une ville souvent marquées par la tension et divisées par la race et la religion, les fouilles sur l’Ophel ont été un sanctuaire d’unité et de paix. Il était merveilleux de voir des individus du monde entier—juifs, chrétiens, musulmans et autres—travailler ensemble dans un esprit de coopération pour dévoiler l’histoire ancienne, importante pour nous tous.

Nous sommes extrêmement enthousiastes quant aux développements en cours sur l’Ophel. Cette zone a fait l’objet d’une grande attention dans les années 1970, mais a depuis été quelque peu négligée et oubliée. C’est peut-être compréhensible, compte tenu des développements remarquables et importants qui se produisent dans la Cité de David toute proche et juste en haut de la colline, à l’intérieur et autour de la place du Mur occidental. Mais les choses sont en train de changer, et le nombre de personnes qui reconnaissent l’importance de cette zone orientale de l’Ophel est en croissance.

Nous avons beaucoup discuté avec l’Université hébraïque et l’Autorité des antiquités d’Israël au sujet de l’Ophel et de la manière dont la zone peut être rendue plus accessible aux habitants et aux touristes. Si vous le pouvez, je vous encourage à visiter Jérusalem, en particulier la Cité de David et l’Ophel. Il n’y a pas d’autre endroit sur Terre qui lui ressemble. Si vous venez, n’oubliez pas de demander une visite à l’un des représentants de notre institut. (Vous pouvez réserver une visite en allant sur le site ArmstrongInstitute.org et en cliquant sur l’onglet Tours).

L’emplacement des fouilles de l’Ophel est stupéfiant. Il est situé à côté et au sud du mont du Temple, à quelques centaines de mètres à l’est du Mur occidental, le long de la route de l’Ophel, avec une vue fabuleuse sur le mont des Oliviers, la vallée du Cédron et la Cité de David. Ces vues à elles seules vous font comprendre que vous vous trouvez au cœur de l’ancienne Jérusalem.

À l’origine, l’Ophel a été acquis (et peut-être partiellement aménagé) par le roi David (2 Samuel 24 : 18-25). Lorsque Salomon est devenu roi au 10e siècle av. J.-C., il a entrepris une expansion massive de la Cité de David vers le nord. Sur l’Ophel, le roi Salomon a construit son impressionnant palais (dont la Bible rapporte qu’il a fallu 13 ans pour le bâtir), une immense armurerie royale (voir 1 Rois 7), une série de murs de fortification et de portes d’entrée et, surtout, le temple adjacent et ses structures associées. La Bible indique que les rois de Juda successifs (en particulier Ozias, suivi de son fils Jotham) ont ajouté au complexe royal de l’Ophel bâti par Salomon (2 Chroniques 26 : 9 ; 27 : 1-6).

L’Ophel était le siège du gouvernement et de la religion d’Israël (puis de Juda, après la séparation de la monarchie unifiée) pendant environ 400 ans, du milieu du 10e siècle av. J.-C. à la destruction de Jérusalem en 586 av. J.-C. La région est restée le noyau de la politique et de la religion juives pendant toute la période du Second Temple jusqu’à la destruction de Jérusalem en 70 av. J.-C. Et quelque 1900 ans plus tard, en 1949, elle est redevenue la capitale de la nation juive.

La plupart de nos travaux archéologiques sur l’Ophel avec la Dre Eilat Mazar se sont concentrés sur la révélation de la période du Premier Temple. Cependant, avant de pouvoir fouiller le matériel de la période du Premier Temple, il faut fouiller les périodes ultérieures qui couvrent et obscurcissent généralement les couches inférieures antérieures. C’est ce qui s’est passé lors de nos fouilles de 2018, 2022 et 2023, au cours desquelles nous avons fouillé des vestiges de la période islamique et byzantine avant d’atteindre le matériel antérieur, c’est-à-dire de la période du Second Temple, hérodienne et hasmonéenne.

L’année dernière, nous avons poursuivi la mise au jour de la structure hérodienne monumentale découverte pour la première fois dans la région en 2013. Au fil du temps, nous avons mis au jour des artéfacts étonnants, notamment des vestiges de la destruction de 70 av. J.-C., des centaines de pièces de monnaie, diverses petites découvertes et d’impressionnants canaux de drainage liés à un système complexe de bains (mikvé) de purification.

L’objectif de cet été était de continuer à révéler cette structure monumentale de la période du Second Temple et le matériel connexe. Cette fouille a été nettement plus importante que la précédente, tant en termes de taille que de nombre de personnes impliquées. Une grande partie des efforts déployés cet été a consisté à enlever les structures byzantines construites sur le bâtiment de la période du Second Temple (zone D).

En outre, Christopher Eames, membre du personnel de l’Institut Armstrong, a dirigé une petite équipe pour poursuivre l’excavation des tunnels de drainage souterrains qui sont reliés aux mikvés et à la structure de la période du Second Temple (Zone D1). De plus, nous avons ouvert deux nouvelles zones de fouilles (zones E et F), qui ont permis de découvrir d’autres vestiges de la période du Second Temple—à savoir les périodes hérodienne, hasmonéenne et hellénistique—et même quelques vestiges de la période du Premier Temple.

Dans les pages qui suivent, nous vous proposons une courte visite du site avec un aperçu de certains des artéfacts découverts cette saison. Pour en savoir plus sur les fouilles de 2023, visitez ArmstrongInstitute.org/913. Cette année, pour la première fois, nous avons publié un blog des fouilles sur notre site web, présentant des photos et des vidéos. Ce blog a été extrêmement bien accueilli et nous espérons le refaire pour toutes nos futures fouilles. Nous sommes reconnaissants au professeur Leibner et à la Dre Peleg-Barkat d’avoir ainsi ouvert le site au public.

Enfin, je voudrais vous parler d’un autre projet passionnant à venir. À la fin du mois de décembre, l’Institut Armstrong d’archéologie biblique ouvrira notre troisième grande exposition archéologique dans l’Auditorium Armstrong, à notre siège d’Edmond, en Oklahoma. En 2012, nous avons créé l’exposition « La découverte des sceaux des ravisseurs de Jérémie », qui présentait les sceaux des princes Jucal et Guedalia (que nous avons trouvées dans les fouilles de la Cité de David de 2005 à 2008), individus responsables de la persécution du prophète Jérémie (Jérémie 38 : 1). En 2018, nous avons créé l’exposition « La découverte des sceaux d’Ésaïe et du roi Ézéchias ». Cette exposition en première mondiale présentait les sceaux du roi Ézéchias et d’Ésaïe (que nous avons trouvés lors des fouilles de l’Ophel en 2009-2010).

La prochaine exposition présentera l’histoire d’Israël sous les règnes des rois David et Salomon. Comme pour les deux expositions précédentes, nous prévoyons présenter des objets vraiment extraordinaires du 10e siècle av. J.-C., en particulier ceux provenant des fouilles de la Cité de David et de l’Ophel dirigées par la Dre Eilat Mazar, ainsi que des fouilles de Khirbet Qeiyafa du professeur Yosef Garfinkel. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de cette exposition et pensons qu’elle pourrait être la plus importante à ce jour.

Malheureusement, l’histoire et l’archéologie liées à ces sites archéologiques, ainsi qu’à David et Salomon, sont trop souvent empreintes d’un cynisme et d’une controverse excessifs. Toutefois, nombre de ces objets témoignent de la puissance et de la force de Jérusalem et de Juda, telles qu’elles sont décrites dans la Bible sous les règnes de David et de Salomon au 10e siècle av. J.-C.

L’exposition ouvrira ses portes à la fin du mois de décembre et se poursuivra probablement jusqu’en octobre. Nous sommes encore en train de finaliser les détails, mais nous espérons ouvrir l’exposition avec un concert spécial et une présentation. Tout comme ce magazine, l’entrée à l’exposition sera gratuite. Nous vous donnerons plus de détails dans le prochain numéro et sur notre site web, ArmstrongInstitute.org. Si vous avez d’autres questions, veuillez envoyer un courriel à letters@armstronginstitute.org.

Aujourd’hui encore, nous planifions la prochaine saison de fouilles sur l’Ophel au cours de l’été 2024. Et nous négocions pour mener une autre fouille de l’âge du fer/période du Premier Temple dans une autre partie sud adjacente de l’Ophel dans un avenir proche.

De grands développements sont en cours dans le monde de l'archéologie biblique, et nous nous sentons privilégiés de pouvoir y participer en opérant depuis la ville qui est au centre de tout cela—Jérusalem. 

LA TROMPETTE EN BREF

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