la trompette (7)
Un pas vers l'espoir
« Merci d'avoir renouvelé ma foi en l'humanité. » « On ne trouve plus d'enfants comme ça de nos jours » « Ce que vous devez promouvoir, ce sont vos sourires et votre bonheur. » « C'est ce dont ce pays a besoin en ce moment. Vous avez incarné l'esprit américain. »
De nombreuses réactions émotionnelles à Celtic Throne—The Royal Journey of Irish Dance sont inspirées par quelque chose de spécial, quelque chose qui va au-delà de la danse, du spectacle et même de la narration. Ce spectacle de danse et de musique, produit par l'Église de Philadelphie de Dieu, éditeur de la Trompette, a achevé sa cinquième tournée estivale le 7 juillet, avec sa 67e représentation à ce jour. Ses dizaines d'interprètes—presque entièrement des étudiants, d'âge élémentaire jusqu'à l'université—offrent une fenêtre sur un mode de vie magnifique.
Avec de la musique du compositeur primé Brian Byrne, le spectacle dépeint l'histoire de la danse irlandaise, la retraçant depuis « un grand roi à Jérusalem » et à travers les siècles jusqu'aux peuples d'Irlande, d'Écosse, d'Angleterre et des États-Unis — et vers l'avenir. Le roi est David d'Israël, qui « dansait de toutes ses forces devant l'Éternel » (2 Samuel 6 : 14), les peuples sont issus de l'ancien Israël, et l'histoire est à la fois biblique et séculaire, tel que résumé dans Les Anglo-Saxons selon la prophétie, par Herbert W. Armstrong. Et tandis que les quelques personnes qui connaissent cette histoire voient le spectacle sous une lumière encore plus vive, Celtic Throne livre un message non pas par des citations bibliques ou de la prédication, mais avec quelque chose d'autre, quelque chose qui a ému des centaines ou des milliers de spectateurs : une expérience.
« L'accueil réservé au spectacle a largement dépassé nos attentes », a déclaré Brad Macdonald, codirecteur de Celtic Throne et écrivain de la Trompette. « À chaque représentation, de nombreux spectateurs sont visiblement émus par l'inspiration, l'espoir et le puissant élément familial. Il n'est pas rare que les gens pleurent de joie. »
Certains membres du public et des membres de l'équipe de théâtre ont comparé le spectacle à Riverdance et à d'autres productions qu'ils ont vues, beaucoup préférant ouvertement Celtic Throne, en partie en raison de la qualité de la production, mais surtout à cause de l'esprit et de l'attitude qu'ils perçoivent sur scène, dans les coulisses et dans le hall alors que les jeunes danseurs accueillent les visiteurs après le spectacle.
Les membres du public, les employés du théâtre et les connaissances établies à l'hôtel et ailleurs en cours de route ont dit aux artistes qu'ils étaient émus, jusqu'aux larmes, non seulement par la performance énergique et inspirante, mais aussi par la camaraderie et les personnalités joyeuses des danseurs, des plus âgés et expérimentés aux plus jeunes.
Depuis la première saison du spectacle en 2020, plus de 35 000 billets ont été vendus alors que des dizaines de foules ont assisté à une performance de Celtic Throne à l'Auditorium Armstrong ou en tournée dans 21 États et Washington, D.C., avec des milliers d'autres ayant regardé en direct en ligne. Parmi les invités d'honneur figurent le général Michael Flynn, le cinéaste Dinesh D'Souza et la star de la danse irlandaise John Carey, qui a qualifié l'expérience de « comparable à tout ce que j'ai pu voir ».
Le général Flynn, qui a vu Celtic Throne l'été dernier lors d'une visite de deux jours au campus de l'ÉPD, où il a participé à une interview sur la Trumpet Daily, a eu une réaction similaire à beaucoup d'autres. Rendant visite aux danseurs en coulisses, il leur a dit, avec de l'émotion dans la voix : « Vous êtes une source d'inspiration pour cette nation, et c'est quelque chose dont nous avons besoin en ce moment. »
Bien que le nombre de spectateurs ait augmenté, M. Macdonald a déclaré : « Nous ne nous concentrons pas sur les chiffres : notre objectif est d'établir un lien avec le public, avec chacun d'entre eux, quelle que soit le nombre de personnes en assistance. »
La famille du Celtic Throne est une famille littérale, la plupart des 70 personnes de la distribution et de l'équipe étant des sœurs, des frères, des cousins, des pères et des mères. Un employé du théâtre a déclaré : « Si vous n'aviez pas dit dans le spectacle que vous étiez des proches l'un de l'autre, j'aurais demandé, car il y a un élément familial dans le spectacle que nous avons remarqué. » Un autre a dit : « Nous faisons partie de votre famille. »
Toute la troupe est issue d'une famille spirituelle : l'Église de Philadelphie de Dieu. Des étudiants du Herbert W. Armstrong College et de l'Académie impériale, des membres du personnel de l'Église, et d'autres encore, travaillent ensemble sur le spectacle, car ils croient que cela fait partie de la même commission que la Trompette : à savoir, diffuser le message biblique d'avertissement et d'espoir. Dans ce cas, l'accent est mis sur l'espoir, et le fait de vivre cet espoir, de façon puissante.
Le spectacle s'est produit 19 fois à l'Auditorium Armstrong, au siège de l'Église. D'autres représentations sont prévues, y compris à l'étranger, et des préparatifs sont en cours pour Celtic Throne II.