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Un changement de mission

LA TROMPETTE

Un changement de mission

Ézéchiel—Le prophète du temps de la fin (Chapitre 2)

Lire le chaptire précédent : Connaître le Dieu d’Ézéchiel

Ézéchiel mentionne fréquemment que la « parole de l'Éternel me fut adressée ». Quelque soit l’époque, il est essentiel d’identifier l’individu à travers lequel Dieu travaille. Ézéchiel reçut des visions uniques et spécifiques que Dieu ne révélerait à un homme qu’en ce temps de la fin. Les élus déclareraient ensuite cette révélation au monde entier.

Il est étonnant—et significatif—que Dieu accomplisse systématiquement Son Œuvre par l’intermédiaire d’un homme. « Il me dit : Fils de l'homme, tiens-toi sur tes pieds, et je te parlerai » (Ézéchiel 2 : 1). Ézéchiel se prosternait devant Dieu quand Dieu lui ordonna de se lever. Remarquez qu’Il l’appela « fils de l’homme ». Dieu lui dit essentiellement : Je vais te parler et souhaite que tu sois mon porte-parolemais tu n’es pas encore Dieu, tu n’es que de l’argile.

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Dieu répète l’expression « fils de l’homme » à 87 reprises tout au long de ce livre. Certaines versions la traduisent par « toi, homme mortel ». Dieu soulignait que Son serviteur n’était qu’un être humain mortel, un morceau d’argile. Il le rappela à Ézéchiel à de multiples reprises ! Considérez-en la signification : pour recevoir de telles visions, il faut être humble. Humainement, il est très facile de devenir vaniteux. Lorsque l’on est guidé par un tel Dieu, l’humilité est nécessaire, car nous ne pouvons rien faire sans Lui. Nous ne sommes que des morceaux d’argile ! Nous devons écouter Dieu ! « Hommes mortels ! » Nous ne sommes que cela—des hommes mortels !

Nous devons conserver la perspective de Dieu et comprendre notre impuissance sans Lui ! Et en même temps, nous ne devons pas oublier notre potentiel, qui consiste à devenir des enfants de Dieu et à ressembler au Dieu d’Ézéchiel 1 ! (1 Jean 3 : 2 ; Philippiens 3 : 21 ; Psaume 17 : 15).

Ézéchiel avait été en captivité pendant cinq ans avant que Dieu ne commence à lui révéler ces prophéties. Cette expérience rendit Ézéchiel très humble et montra, me semble-t-il, ce que Dieu accomplirait pour rendre la plupart des hommes humbles. Beaucoup de gens passeront par la guerre et la captivité avant de se tourner vers Dieu.

Dieu voyagea dans Son véhicule spirituel jusqu’au fleuve Kebar à Babylone et commença à donner des visions à un esclave. La plupart des gens supposent que Dieu parle d’abord aux puissants. En réalité, Il travaille avec les individus les plus humbles de la Terre (1 Corinthiens 1 : 26-29). Si vous savez comment Dieu opère, vous chercherez l’homme qu’Il utilise. Dans ce monde, Dieu agit toujours par l’intermédiaire d’un homme. Le monde entier devrait se tourner vers l’homme de Dieu.

La pleine compréhension de la prophétie d’Ézéchiel a été révélée à un homme en ce temps de la fin. Dieu avait déclaré qu’il en serait ainsi ! Cet homme doit délivrer ce message juste avant la grande Tribulation.

Dieu envoie un prophète

Quelle révélation Ézéchiel reçut-il ? Dieu révèle qu’Il a un problème avec Son peuple : « Il me dit : Fils de l'homme, je t'envoie vers les enfants d'Israël, vers ces peuples de rebelles [l’hébreux indique nations, au pluriel—plus d’une nation moderne est issue de l’ancien Israël] qui se sont révoltés contre moi ; eux et leurs pères ont péché contre moi, jusqu'au jour même où nous sommes. Ce sont des enfants à la face impudente et au cœur endurci ; je t'envoie vers eux, et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel. Qu'ils écoutent, ou qu'ils n'écoutent pas [qu’ils refusent d’écouter—selon la nouvelle version King James], - car c'est une famille de rebelles, - ils sauront qu'un prophète est au milieu d'eux » (Ézéchiel 2 : 3-5).

Remarquez le développement de l’histoire : après la description de la vision enflammée de Dieu dans Ézéchiel 1, le message est immédiatement communiqué. Il est essentiel de reconnaître que ce message est exclusivement destiné au peuple de Dieu aujourd’hui. Les événements décrits ici se dérouleront de manière précise, exactement comme annoncé.

Les Israélites modernes sont les peuples des États-Unis et de la Grande-Bretagne—un fait que notre livre gratuit Les Anglo-Saxons selon la prophétie prouve. La Bible contient de nombreuses prophéties d’un châtiment futur d'une ampleur terrifiante pour la rébellion de ces nations contre Dieu. Ce message d’avertissement s’adresse en premier lieu à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, mais aussi au Canada, à la Nouvelle-Zélande, à l’Australie et à la plupart des démocraties anglophones du monde.

Malheureusement, la plupart des gens ne reconnaîtront pas le prophète de Dieu avant que Son châtiment ne frappe. Cependant, avant que tout ne soit terminé, tous en viendront à reconnaître que le Dieu d’Ézéchiel 1 aura envoyé un prophète au temps de la fin afin de délivrer Son avertissement. Les nations d’Israël sauront alors que Dieu aura envoyé ce message d’Ézéchiel par l’intermédiaire du prophète avec lequel Il a choisi de travailler aujourd’hui ! (Pour plus d’informations, demandez notre brochure gratuite Qui est « ce prophète » ?)

Que les gens nous écoutent ou non, Dieu déclare que nous devons transmettre Son message. Logiquement, s’ils ont la possibilité d’entendre, cela implique que quelqu’un leur parle. Dieu leur prophétise ! Lorsque la Tribulation arrivera, ils sauront clairement qu’ils auront entendu les vraies prophéties de Dieu. Après le début de la tempête de la Tribulation, ils sauront de qui ils auront entendu la vérité.

Dieu déclare : « Je t’envoie [un prophète du temps de la fin] vers les enfants d’Israël ». Dieu délivre aujourd’hui le message d’Ézéchiel aux nations d’Israël par l’intermédiaire de l’Église de Philadelphie de Dieu ! Ce message doit être transmis pendant l’accomplissement de ces événements. Herbert W. Armstrong ne fut pas en mesure d’effectuer une grande partie de ce travail parce qu’il est mort avant que beaucoup de ces prophéties ne s’accomplissent.

Je ne trouve aucun exemple dans la Bible où Dieu ait envoyé un prophète pour dire : « Bravo, vous vous débrouillez tous très bien ! » La présence d’un prophète indique la nécessité d’une correction, c’est pourquoi Dieu l’envoie—pour avertir. Si un prophète reçoit un message de la part de Dieu, c’est qu’il doit y avoir de mauvaises nouvelles à court terme. Mais chaque prophète de Dieu apporte également de magnifiques nouvelles à long terme.

Un travail difficile

Les choses ne seront pas faciles pour ce prophète. Il rencontrera toutes sortes de problèmes. « Et toi, fils de l'homme, ne les crains pas et ne crains pas leurs discours, quoique tu aies auprès de toi des ronces et des épines, et que tu habites avec des scorpions ; ne crains pas leurs discours et ne t'effraie pas de leurs visages, quoiqu'ils soient une famille de rebelles » (Ézéchiel 2 : 6).

Ce verset précise à trois reprises de ne pas craindre et de ne pas se laisser effrayer. Les événements imminents pourraient provoquer en nous une grande peur ! Nous vivons dans les nations d’Israël—qui font principalement référence aux nations du droit d’aînesse que sont l’Amérique et la Grande-Bretagne—et Dieu annonce que nous connaîtrons des moments intenses où nous ferons face à des ronces, des épines et des scorpions. telle est la réalité !

Il est naturel d’éprouver de la peur, mais Dieu nous dit : N’ayez pas peur ! N’oubliez pas qui est derrière vous. Les personnes malveillantes—les ronces, les épines et les scorpions—sont celles qui devraient avoir peur ! Le Dieu d’Ézéchiel 1 transmet un message, et ceux qui s’opposent à Lui seront vaincus.

Il est vrai que les scorpions infligent des piqûres très douloureuses. Dieu nous dit de ne pas avoir peur de leur apparence ou de leurs paroles. Les gens réagiront avec colère à nos paroles. Nous entrons dans une époque difficile, avec des regards sévères et des paroles dures !

Alors que les temps deviennent de plus en plus difficiles, notre message rencontrera plus de difficultés à être accepté. Contrairement à nous, M. Armstrong ne fut pas exposé au même niveau de colère intense parce qu'Israël n’était pas confronté à des problèmes aussi graves au cours de sa vie. Bien qu’il ait joué le rôle de sentinelle d’une manière générale, son message ne fut pas transmis à une époque aussi terrifiante que la nôtre. (Néanmoins, sans son travail fondamental, nous ne pourrions pas accomplir nos obligations actuelles.) Les États-Unis d’aujourd’hui sont terriblement différents de ce qu’ils étaient avant sa mort en 1986. Ils sont sur le point de s’effondrer, et cela dans très peu de temps. La gauche radicale attaque les conservateurs avec toutes sortes de mensonges. Que pensez-vous qu’ils feront de notre message ? Une fois qu’ils se concentreront sur nous, la situation sera bien pire, au moins pendant un court laps de temps. Je ne sais pas quand cela se produira, mais je sais que nous devons prêter attention à ce que Dieu a révélé par l’intermédiaire d’Ézéchiel. Cela a été révélé à l’Église de Philadelphie de Dieu (ÉPD) et il n’y a aucun autre livre comme celui-ci sur cette Terre !

Nous devons croire à la prophétie d’Ézéchiel : une tempête est imminente. Nous devons traverser cette tempête et en sortir plus fort que jamais ! Bien qu'il puisse sembler sombre, le livre d’Ézéchiel contient un message d'espoir. Le peuple de Dieu doit équilibrer ces prophéties en ayant une vision d’ensemble. Bien qu'esclave, Ézéchiel reçut des révélations concernant des événements terribles, mais il n’était pas déprimé. Il se sentit inspiré et ému après avoir été témoin d'une vision de Dieu et avoir observé ce que Dieu faisait.

Le Dieu d’Ézéchiel 1 est ici avec nous ! C’est la raison pour laquelle le livre d’Ézéchiel commence dans cet ordre : Dieu en premier—Il est la priorité absolue ! Tout découle de là.

Même la persécution à laquelle les membres de l’Église de Dieu sont confrontés aura un aspect positif, car elle amènera ceux qui en sont témoins ou qui y participent à éprouver de la honte lorsque le monde s’écroulera comme Dieu le prophétisa. Cela les conduira à la repentance, et il est probable que beaucoup feront partie de la grande foule [ou la grande multitude—selon la version King James] (Apocalypse 7 : 9).

« Tu [un homme] leur diras mes paroles, qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas [qu’ils refusent d’écouter, nouvelle version King James], car ce sont des rebelles » (Ézéchiel 2 : 7). Dieu nous ordonne de leur adresser Ses paroles, qu’ils écoutent ou qu’ils refusent d’écouter !

« Et toi, fils de l'homme, écoute ce que je vais te dire ! Ne sois pas rebelle, comme cette famille de rebelles ! Ouvre ta bouche, et mange ce que je te donnerai ! » (verset 8). Parfois, Dieu doit être très franc avec la personne à qui Il révèle Ses prophéties. Il peut être facile d’avoir un complexe de Jonas et de vouloir s’enfuir. Dieu nous avertit néanmoins spécifiquement de ne pas suivre l’exemple de Son peuple rebelle qui Lui tourna le dos.

Dieu donne des instructions similaires dans Ézéchiel 3 : « Mais la maison d'Israël ne voudra pas t'écouter, parce qu'elle ne veut pas m'écouter ; car toute la maison d'Israël a le front dur et le cœur endurci. Voici, j'endurcirai ta face, pour que tu l'opposes à leur face ; j'endurcirai ton front, pour que tu l'opposes à leur front. Je rendrai ton front comme un diamant, plus dur que le roc. Ne les crains pas, quoiqu'ils soient une famille de rebelles » (versets 7-9). Dieu promet de faire de nous les chrétiens les plus endurcis de la terre ! Dieu se servira de nous pour délivrer ce message difficile, et Il nous dit à l’avance qu’Israël ne voudra pas l’entendre !

Notre message et leur réponse ne constituent cependant qu’une première étape. Il ne s’agit pas du résultat final. La deuxième étape est la grande Tribulation, lorsque de nombreux rebelles de Dieu et les nations d’Israël se repentiront. Ils répondront tardivement au message de l’ÉPD.

Le petit livre

Remarquons ce que Dieu demanda à Ézéchiel de manger et de discuter ensuite. « Je regardai, et voici, une main était étendue vers moi, et elle tenait un livre en rouleau […] des lamentations, des plaintes et des gémissements y étaient écrits. Il me dit : Fils de l'homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d'Israël ! […] Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel » (Ézéchiel 2 : 9 - 3 : 3).

Dans une lettre aux co-ouvriers du 19 novembre 1976, Herbert W. Armstrong fit une observation intéressante sur ce passage d’Ézéchiel. Après avoir noté que Dieu instruisit Ézéchiel de parler à « la maison d’Israël », M. Armstrong écrivit, « nulle part dans la Bible les Juifs sont-ils appelés ‘la maison d’Israël’. Ce terme s’applique uniquement au royaume des 10 tribus d’Israël emmené en captivité assyrienne plus de cent ans avant qu’Ézéchiel et les Juifs de la maison de Juda ne soient emmenés à Babylone.

« Nulle part dans le livre, Ézéchiel ne raconte son voyage de Babylone à la Grande-Bretagne et à l'Europe de l'Ouest, où les membres de la maison d'Israël résidaient à l'époque. [Ils avaient déjà été en captivité et en étaient sortis.] Nulle part il ne raconte qu’il leur transmit le message. Il ne fit que recevoir le message. Il ne fit que l’enregistrer par écrit. » En d’autres termes, cette prophétie devait s’accomplir au temps de la fin.

M. Armstrong se tourna ensuite vers le livre de l’Apocalypse, et se concentra sur Apocalypse 10 : « Ce chapitre 10 a été négligé. Je ne l’ai pas abordé dans le passé, ni ne l’ai-je expliqué lorsque j’ai écrit l’aperçu du livre de l’Apocalypse ou le livret complet sur cette révélation. Il n’y avait aucun moyen de comprendre cela à l’époque—jusqu’aux événements ultérieurs—tout comme nous n’aurions pas pu comprendre la façon dont Satan influence le monde entier, tel qu’expliqué dans Éphésiens 2 :1-2, jusqu’à ce que nous ayons la radio et la télévision. »

M. Armstrong parla ensuite du petit livre. Il conclut : « L’apôtre Jean, dans sa vision, se vit dire de prendre le petit livre ouvert dans la main de l’ange, et de l’avaler.

« Exactement comme la prophétie d’Ézéchiel ! »

Il y a une bonne raison pour laquelle M. Armstrong pensait qu’Ézéchiel 2 et 3 ressemblaient au petit livre d’Apocalypse 10—parce qu’il parle du petit livre ! (Bien que M. Armstrong ne le sût pas.)

Voici le passage d’Apocalypse 10 : « Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le, et avale-le ; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. Je pris le petit livre de la main de l'ange, et je l’avalai ; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mes entrailles furent remplies d'amertume » (versets 9-10).

Relisons ces versets d’Ézéchiel. « Je regardai, et voici, une main était étendue vers moi, et elle tenait un livre en rouleau. Il le déploya devant moi, et il était écrit en dedans et en dehors ; des lamentations, des plaintes et des gémissements y étaient écrits» (Ézéchiel 2 : 9-10). Le but de ce livre n’est pas primairement de prêcher l’évangile. Le message de ce livre est également amer—c’est un message concernant des lamentations, des plaintes et des gémissements. Délivrer ce message est une tâche difficile. Cependant, il vaut mieux parler de lamentations, de plaintes et de gémissements que de les endurer ! C’est exactement ce qui arrivera à ceux qui ne tiennent pas compte de ce message d’avertissement !

Vous avez accès à ce petit livre aujourd’hui ! Si vous ne comprenez pas notre enseignement sur ce sujet, demandez notre brochure Le petit livre et un exemplaire du Message de Malachie.

Les fils en captivité

« Va vers les captifs, vers les enfants de ton peuple ; tu leur parleras, et, qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas, tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel » (Ézéchiel 3 : 11). Dieu demanda à Ézéchiel de parler aux captifs juifs qui se trouvaient à ses côtés. Il ne put s’adresser personnellement qu’au peuple en captivité, les Juifs. Il ne délivra jamais son message à Israël. Spirituellement, il y a aujourd'hui certains individus qui prétendent être Juifs, mais qui ne le sont pas (Apocalypse 3 : 9). Ils le furent à un moment donné, mais ne le sont plus.

Dans Ézéchiel 33, Dieu désigne une sentinelle chargée d’avertir le peuple d’Israël avant qu’il ne parte en captivité. En revanche, dans Ézéchiel 3, la personne désignée est chargée de s'adresser à ceux qui sont déjà en captivité. Il ne s’agit pas d’un message de sentinelle mais de quelque chose de tout à fait différent.

Là où il est dit « les enfants de ton peuple » (Ézéchiel 3 : 11), la Companion Bible affirme qu’il faut lire les fils. Le mot hébreu est ben, qui est le même mot utilisé dans des versets tels que Psaume 2 : 7, qui lit : « […] Tu es mon fils [ben] ! Je t'ai engendré aujourd'hui ». Il s’agit de fils de Dieu—la propre Famille de Dieu. Ce verset parle des captifs spirituels en ce temps de la fin, des personnes qui ont été capturées par Satan le diable : les Laodicéens. La prophétie du Christ concernant cet événement spirituel tragique se trouve dans Apocalypse 3 : 14-22. L’Israël spirituel a été emmené en captivité. Dieu déclare que spirituellement, certains de Son propre peuple en ce temps de la fin—les Laodicéens—sont captifs du diable ! Les Laodicéens nient toutefois fermement cette réalité. Ils ne croient pas qu’ils sont captifs. Ils se perçoivent comme religieux et adorant le vrai Dieu !

Un message de lamentations, de plaintes et de gémissements doit être transmis au peuple de Dieu. (Pour comprendre cela, je vous recommande de lire d’abord Le message de Malachie.) Dieu nous ordonne de les informer—quelle que soit leur volonté d'écouter—que s'ils ne se libèrent pas de leur captivité, ils perdront leur vie éternelle ! Cinquante pour cent d’entre eux perdront leur vie éternelle ; et même les 50 pour cent qui ne la perdront pas souffriront d’un terrible esclavage. C’est, de loin, la plus grande crise de l’Église de Dieu en ce temps de la fin.

Le problème des Laodicéens c’est qu’ils ont oublié qui ils sont ! Ils ont oublié qu’ils sont les fils du Dieu d’Ézéchiel 1 ! C’est la raison pour laquelle même M. Armstrong aborda cette question lorsqu’il fit remarquer aux membres et aux ministres de l’Église de Dieu que « la plupart d’entre vous ne comprennent tout simplement pas ». Ils voulaient suivre le dieu de ce monde tout en restant dans l’Église de Dieu. Ceci est inacceptable pour le Dieu puissant d’Ézéchiel 1 !

Qui voulut bien transmettre le message du petit livre à ces captifs ? Notre œuvre répliqua avec exactitude les instructions de Dieu données à Ézéchiel. Pendant sept ans, nous avons délivré aux Laodicéens le message que Dieu avait pour eux. Il s’agissait de notre message principal pour cette période. Financièrement, nous n’étions pas encore en mesure d’étendre notre portée au monde. Seuls les Laodicéens rebelles ont le bagage nécessaire pour comprendre Le message de Malachie. Nous avons effectué un bon travail d’avertissement auprès de ces captifs spirituels.

« Et l'esprit m'enleva, et j'entendis derrière moi le bruit d'un grand tumulte : Bénie soit la gloire de l'Éternel, du lieu de sa demeure ! J'entendis le bruit des ailes des animaux, frappant l'une contre l'autre, le bruit des roues auprès d'eux, et le bruit d'un grand tumulte » (Ézéchiel 3 : 12-13). Tout cela est lié au petit livre, qui est d’ailleurs comparé au rugissement d’un lion et aux sept tonnerres. Il produit un bruit spirituel tonitruant et tumultueux—semblable à celui que l’on entend ici.

« L'esprit m’enleva et m'emporta, et je m'en allai dans l'amertume, dans l'ardeur de mon esprit ; mais la main de l'Éternel fut puissante sur moi » (verset 14 ; traduction selon la version King James). Ézéchiel utilise ici le même mot que Jean. Ce message était doux comme du miel dans sa bouche, mais amer dans son ventre une fois qu’il l’avait digéré. Il parle en fait d’une catastrophe angoissante.

Sept ans

Ézéchiel a accompli cette mission. « J’arrivai à Thel-Abib, vers les exilés qui demeuraient près du fleuve du Kebar, et dans le lieu où ils se trouvaient ; là je restai sept jours, stupéfait au milieu d’eux» (Ézéchiel 3 : 15). Il fut exilé parmi ces captifs et était, me semble-t-il, déconcerté par leur attitude.

Nombres 14 : 34 révèle le principe prophétique de Dieu selon lequel un jour représente une année. Ce chapitre évoque la fois où Israël envoya des espions explorer la Terre promise durant 40 jours. Il montre que seuls Caleb et Josué revinrent avec enthousiasme et foi—les autres étaient pessimistes et effrayés. Par conséquent, en raison de la réticence du peuple à suivre les chefs, Dieu punit Israël pendant 40 ans—réalisant ainsi le principe dans la prophétie accomplie selon lequel un jour équivaut à une année. Tous les Israélites adultes—à l’exception de Josué et de Caleb—moururent dans le désert. Aujourd’hui, 95 pour cent du peuple de Dieu est en train de périr dans le désert, mais il ne s’agit pas seulement d’une mort physique—c’est une mort spirituelle—une mort éternelle ! C’est un message de lamentations, de plaintes et de gémissements ! C’est un message AMER  ! C’est un message de sept tonnerres et d’un rugissement de lion.

Ézéchiel 4 : 6 illustre également ce principe d’un jour pour une année.

Les sept jours qu’Ézéchiel passa parmi ces captifs symbolisent sept années prophétiques. Qui, en ce temps de la fin, fut étonné pendant sept ans par ce qui se passait au sein de l’Église de Dieu ? Qui subit le plus grand traumatisme de leur vie à cause de ce qui se passait au sein du propre peuple de Dieu ? Il s’agit de gens que nous connaissons—notre propre Famille ! Rien ne pourrait être plus angoissant.

Tout au long de ces sept années, nous remirent le petit livre à ces anciens Juifs spirituels.

Que se passa-t-il après les sept ans ? Regardons maintenant de plus près le déroulement de l’histoire.

Un changement de mission

Quelque chose changea à ce moment de l’histoire. « Au bout de sept jours, la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots » (Ézéchiel 3 : 16). Dieu revint à la fin de ces sept jours, ou de ces sept premières années de l’œuvre de l’ÉPD avec un message. De quoi s’agissait-il ?

« Fils de l’homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part » (verset 17). C’est maintenant qu’intervient l’œuvre de la sentinelle ! Il n’était pas une sentinelle lorsqu’il se rendit auprès des captifs, puisqu’ils étaient déjà en captivité. L’avertissement de la sentinelle a pour but d’essayer d’empêcher les gens de tomber en captivité.

Rappelez-vous qu'il y a deux captivités : le reste philadelphien avertit le peuple de Dieu après qu'il soit en captivité spirituelle, tandis que les nations d'Israël sont averties avant qu'elles soient en captivité physique. Après sept ans, la sentinelle de Dieu devait commencer à donner à toute la maison d'Israël un avertissement de la part de Dieu ! L'avertissement donné au peuple de Dieu concerne le risque de perdre sa vie éternelle !

Ce passage décrit un message fort et une œuvre salvatrice, aussi bien physiquement que spirituellement : « Quand je dirai au méchant : Tu mourras ! Si tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang » (verset 18). Si cette sentinelle ne transmet pas le message, le sang d’Israël sera sur sa tête. De même, si le peuple de Dieu ne soutient pas le message, il portera lui aussi le sang d’Israël sur sa tête ! Dieu dit : Allez sauver des vies. Levez-vous et faites votre travail, ou bien vous finirez par être coupables de sang ! Leur sang sera sur nos mains. Soit nous travaillons pour sauver la vie des autres, soit nous perdons la nôtre ! Si nous échouons, Dieu nous tiendra pour responsables !

Il s’agit d’une tâche extrêmement sérieuse que Dieu nous a confiée ! C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens se détournent de la mission de Dieu. Ils pensent que c’est une tâche trop difficile—alors que c’est le plus grand des honneurs d’être choisi pour l’accomplir.

Aujourd’hui, la mission principale ne s’adresse plus aux Laodicéens—il s’agit d’être une sentinelle pour tout Israël et, dans une certaine mesure, pour le monde entier !

Voici ce que j’écrivis à la fin des sept années d’existence de l’ÉPD dans la Trompette de février 1997 : «Durant les sept premières années de notre Œuvre, notre objectif premier fut d’avertir les propres églises laodicéennes de Dieu. Il y avait une apostasie massive, et le Christ nous demanda de frapper à leur porte en émettant un message d’avertissement puissant (2 Thessaloniciens 2 : 1-11 ; Apocalypse 3 : 20). Le message de Malachie était la pièce maîtresse de notre œuvre. Cela signifiait que l’accent était mis sur l’atteinte du peuple de Dieu.

« Aujourd’hui, l’accent est mis sur le monde entier et seulement en second lieu sur les Laodicéens de Dieu. Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de l’Œuvre de Dieu, qui implique l’impression et la distribution du livre de Herbert W. Armstrong, Le mystère des siècles. Il est difficile pour des nouveaux convertis de sortir du monde et d’être conduits par Dieu uniquement à travers Le message de Malachie. Ce dont ils ont urgemment besoin, c’est de lire et d’étudier d’abord Le mystère des siècles. Remarquez cette citation de M. Armstrong dans une lettre à l’Église de Dieu datée du 23 septembre 1985 (c’est moi qui accentue tout au long) : ‘Depuis décembre dernier, je travaille assidûment à la rédaction du livre le plus complet et important de ma vie. J’ai en réalité l’impression que ce n’est pas moi qui l’ai écrit, mais plutôt que Dieu s’est servi de moi pour l’écrire. C'est avec candeur que j'exprime ma conviction que ce livre est peut-être l'un des ouvrages les plus importants depuis la Bible ! Notre objectif est de diffuser ce livre auprès du plus large public possible. Je suis convaincu que vous partagerez le même point de vue après l'avoir lu.’ […]

« M. Armstrong voulait que Le mystère des siècles atteigne ‘le plus large public possible’. Lorsque l’on comprend le message du livre, l’on se rend compte que ce doit également être le désir de Dieu. Nous devons permettre à Dieu de nous utiliser dans la diffusion de ce livre au ‘plus large public possible’.

« Il me semble qu’aujourd’hui, ‘le plus large public possible’ devrait devenir notre cri de guerre ! […] M. Armstrong appela les ministres à exiger que chaque membre potentiel lise Le mystère des siècles avant d'être baptisé. Ce livre est d’une importance capitale pour les personnes qui envisagent de se faire baptiser. Ces personnes pourront alors comprendre toute la Bible. Ce ne sera plus un mystère. […]

« Le message de Malachie fut principalement révélé pour les membres de l’Église et ceux qui ont une certaine connaissance des enseignements de M. Armstrong. Vous pouvez donc comprendre pourquoi, soudainement, nous avons un message s’adressant à des milliards de personnes et non plus à quelques centaines de milliers ! »

Cet article a clairement révélé notre changement de commission après sept ans. À ce moment-là, la commission de la sentinelle débuta, et nous avons commencé à avertir tout Israël, ainsi que le reste du monde, du mieux que nous pouvions ! Cela se fit en grande partie par le biais du Mystère des siècles. Dieu nous donna cependant aussi des chaînes de télévision et d’autres publications imprimées afin que nous puissions atteindre la majorité du monde.

L’homme juste

À la fin de l’année 1996, nous savions que nous devions faire un travail de sentinelle, et que nous devions donc imprimer Le mystère des siècles. Personne d’autre n’en voulait. Mais Satan ne se contenta pas de nous laisser l’avoir, et Dieu nous mit à l’épreuve. Après que l’Église Universelle de Dieu nous attaqua en justice, nous avons dû nous engager dans une longue bataille juridique, endurant des années de procès, et à un moment donné, nous avons même annulé temporairement nos émissions télévisées. Dieu nous disait : Je veux voir à quel point vous désirez vraiment transmettre ce message au monde. Je vais vous éprouver et voir si vous êtes vraiment des soldats disposés à vous battre ! Nous devions Lui montrer que nous l’étions—et la plupart de ces preuves furent apportées devant les tribunaux.

Dieu a toujours voulu que Son peuple délivre ce mystère. « Si un juste se détourne de sa justice et fait ce qui est mal, je mettrai un piège devant lui, et il mourra ; parce que tu ne l’as pas averti, il mourra dans son péché, on ne parlera plus de la justice qu’il a pratiquée, et je te redemanderai son sang » (Ézéchiel 3 : 20). Quel avertissement pour ceux qui vivaient précédemment dans la justice et qui s’en détournèrent ensuite ! Cela ne peut s’appliquer qu’aux Laodicéens du temps de la fin.

Dieu émet des critiques acerbes à l’encontre de certains de ceux qui étaient chargés de veiller sur Son temple spirituel au temps de la fin. Remarquez brièvement un passage d’Ézéchiel 44 : « Vous avez introduit dans mon sanctuaire des étrangers incirconcis de cœur et incirconcis de chair, pour être dans mon sanctuaire, pour le profaner, ma maison même ; quand vous avez offert mon pain, la graisse et le sang, et ils ont rompu mon alliance à cause de toutes vos abominations. Et vous n’avez pas gardé le service de mes choses saintes ; mais vous avez établi des étrangers pour y être les gardes du service dans mon sanctuaire à votre place (versets 7-8 ; traduction selon la version King James).

De quelle alliance Dieu parle-t-Il ? Il s’agit de l’alliance de mariage qu’Il a établie avec Son Église. Il est évident qu’Il s’adresse ici aux dirigeants laodicéens. Ils n’ont pas su préserver Ses choses saintes, tels que Le mystère des siècles et les autres livres et brochures de M. Armstrong. Ils ont méprisé la sainte révélation que Dieu a donnée à Son peuple !

Si nous ne les avertissons pas des conséquences de ces actes, Dieu nous tiendra pour responsables de leur sang ! « Mais si tu avertis le juste de ne pas pécher, et qu’il ne pèche pas, il vivra, parce qu’il s’est laissé avertir, et toi, tu sauveras ton âme » (Ézéchiel 3 : 21). Qui délivre l’avertissement de Dieu aujourd’hui ? Que Dieu me vienne en aide si je ne le fais pas. Ces versets concernent Le mystère des siècles (nous avons déjà envoyé plus d’un quart de million d’exemplaires !) et Le message de Malachie, qui représentent nos deux missions.

Nous pouvons constater qu’il existe un lien étroit entre l’œuvre de Herbert Armstrong et l’ÉPD aujourd’hui.

Merci à tous les élus qui sont restés loyaux au milieu de toutes les déloyautés et qui soutiennent ce message d’avertissement, permettant ainsi sa propagation. Sans ces saints loyaux, cela ne pourrait tout simplement pas se faire.

Grâce à ce que la véritable Église de Dieu a accompli et continue d’accomplir, 50 pour cent des Laodicéens se repentiront pendant la grande tribulation. Ils se rappelleront de l’avertissement. Certains individus du peuple d’Israël se souviendront de l’œuvre de la sentinelle et se repentiront eux aussi dans la Tribulation.

Le mystère des siècles

Avec le recul, nous pouvons voir ce que Dieu prophétisa depuis le début : que pendant sept ans, le petit livre, Le message de Malachie, serait envoyé à Son Église. Après ces sept années, nous nous adressons encore aux Laodicéens, mais cela n’est que notre priorité secondaire. Notre priorité absolue est de distribuer l’avertissement de Dieu au monde par le biais de l’œuvre de la sentinelle. L’idée maîtresse de cette commission est Le mystère des siècles.

Par la révélation qui nous a été accordée, Dieu approuve personnellement l’Œuvre de l’Église de Philadelphie de Dieu !

Une injonction du tribunal interrompit temporairement la distribution de ce livre. Dieu intervint cependant et nous accorda la victoire dans cette affaire.

Comment les gens peuvent-ils vraiment comprendre notre message sans Le mystère des siècles ? Le travail de la sentinelle serait incroyablement difficile sans ce livre ! Comment pourrions-nous approcher le monde sans lui ? Nous ne pourrions le faire que de manière fragmentée, avec des résultats bien moins significatifs. Nous recevons fréquemment des notes ou des appels indiquant que la vie des gens a été changée grâce à ce livre !

Ce passage d’Ézéchiel 3 renforce l’ensemble du message d’Apocalypse 10. Il commence par une référence au petit livre et se concentre ensuite, au verset 7, sur le mystère. Au verset 11, le texte déclare qu’il faut prophétiser à nouveau—soulignant ainsi la nécessité de diffuser à nouveau Le mystère des siècles.

J’ai été critiqué pour avoir pris la décision de réimprimer ce livre. Mais je ne crois pas que c’était mon idée—c’était celle du Christ ! Ézéchiel écrivit : « Au bout de sept jours, la parole de l’Éternel me fut adressée […] » (Ézéchiel 3 : 16). C’est exactement ce qui m’est arrivé. Je ne comprenais pas ces écritures à l’époque. J’essayais simplement d’aller là où le Christ me conduisait. Cependant aujourd'hui, grâce à notre foi, Dieu a révélé ces prophéties avec une grande clarté ! Ces révélations ne viennent pas d’un homme, elles viennent du Dieu d’Ézéchiel 1 ! Ceux qui veulent les contester le font à leurs risques et périls !

Au cours de la bataille judiciaire concernant Le mystère des siècles, nos chances de réussite semblaient très minces d'un point de vue humain. J’étais néanmoins convaincu que nous ne pouvions pas perdre ! Dieu nous a désormais révélé qu'Il désirait que nous entreprenions une œuvre encore plus grande. Je ne sais pas comment nous aurions pu le faire sans Le mystère des siècles.

Nous approchons de la Terre promise spirituelle—le royaume de Dieu. Devant nous s’étend la mer Rouge, et nous avons besoin d’un miracle de Dieu pour la traverser. Il ne manquera pas de mettre notre foi à l’épreuve. Rappelez-vous que les Israélites n'étaient qu'à quinze jours de marche de la Terre promise, de l'autre côté de la mer Rouge, mais qu'ils périrent dans le désert après 40 ans d'errance, par manque de confiance en Dieu. Il va falloir que nous comptions sur Dieu pour nous guider dans le désert et continuer à renforcer notre foi !

Je crois que la réimpression du Mystère des siècles était une démonstration significative des véritables élus montrant leur amour pour Dieu en ce temps de la fin. Quand nous considérons ce que M. Armstrong déclara à propos de ce livre, il est facile de se rendre compte qu'il est d’une importance extrême pour le peuple de Dieu ! Notre bataille pour ce livre démontra, plus que jamais dans l’histoire de cette Église, notre amour pour la vérité de Dieu ainsi que notre volonté à prendre des risques considérables pour cette vérité !

Souvenez-vous du déroulement de l’histoire

Gardez à l’esprit le déroulement de l’histoire dans Ézéchiel 3. Rappelez-vous que le livre d’Ézéchiel possède une structure progressive. Le contexte est donc essentiel à la compréhension de ce livre.

Dieu initia notre œuvre avec le petit livre. Il dévoilait à l’Église de Dieu que nous étions au milieu d’une grande rébellion. Le peuple de Dieu était désorienté, et le petit livre lui apporta des éclaircissements sur les événements qui se produisaient et sur ce que Dieu faisait.

Tout d’abord, nous avons transmis le message aux Laodicéens tièdes de Dieu pendant sept ans. Les véritables élus remarquèrent que Dieu accomplissait une œuvre puissante à travers nous.

Ensuite, Dieu nous demanda de nous concentrer sur l’œuvre de la sentinelle et de diffuser notre message dans le monde entier—nous devions être vigilants et avertir.

Lorsque le travail de la sentinelle sera achevé, nous nous rendrons dans un lieu sûr [ou lieu de refuge] (le contexte d’Ézéchiel 5 : 3 prouve ce scénario).

L’Œuvre de Dieu aujourd’hui va « sauver » des vies, physiquement et spirituellement. Pendant la grande Tribulation, Dieu sauvera la moitié des laodicéens rebelles qui se repentiront. Les 50 pour cent restants mourront éternellement !

Les 50 pour cent qui se repentiront le feraient-ils s’ils n’avaient pas reçu notre message concernant le petit livre ? Il est fort probable que la plupart d’entre eux ne sauraient ni pourquoi, ni de quoi se repentir sans notre message !

La grande foule [ou multitude] se repentira pendant la grande Tribulation, et Dieu la sauvera physiquement. La majorité de ces individus répondront à notre message, que ce soit de manière directe ou indirecte.

Combien d’autres personnes vont être touchées par notre message aujourd’hui, jusqu’à la Seconde venue du Christ ?

Il est, par ailleurs, important de se rappeler que nous sauvons notre propre vie physique et spirituelle en accomplissant l’Œuvre de Dieu aujourd’hui.

Dieu nous utilise pour accomplir Son Œuvre magnifique et salvatrice. Bien qu’elle ne soit pas encore achevée, nous commençons de plus en plus à voir s’approcher l’imminent et splendide Monde à venir. Que se passera-t-il ensuite après l’achèvement de l’œuvre de la sentinelle ?

« Là encore la main de l’Éternel fut sur moi, et il me dit : Lève-toi, va dans la vallée, et là je te parlerai. Je me levai, et j’allai dans la vallée ; et voici, la gloire de l’Éternel y apparut, telle que je l’avais vue près du fleuve du Kebar. Alors je tombai sur ma face » (Ézéchiel 3 : 22-23). Si l’on examine le contexte, il semble que dès lors que l’œuvre de la sentinelle s’achèvera, l’Église de Dieu se rendra dans un lieu sûr [ou lieu de refuge]. Je suppose que c’est de cela qu’il s’agit dans ces versets.

« L’esprit entra en moi, et me fit tenir sur mes pieds. Et l’Éternel me parla et me dit : Va t’enfermer dans ta maison. Fils de l’homme, voici, on mettra sur toi des cordes, avec lesquelles on te liera, afin que tu n’ailles pas au milieu d’eux. J’attacherai ta langue à ton palais, pour que tu sois muet et que tu ne puisses pas les reprendre, car c’est une famille de rebelles » (versets 24-26). Là encore, il nous faut examiner le contexte. La chronologie de la progression de l’histoire suggère qu’il s’agit de la famine de la parole, mentionnée dans Amos 8 : 11, qui se produira pendant la grande Tribulation.

« Mais quand je te parlerai, j’ouvrirai ta bouche, pour que tu leur dises : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel. Que celui qui voudra écouter écoute, et que celui qui ne voudra pas n’écoute pas, car c’est une famille de rebelles » (Ézéchiel 3 : 27).

À suivre …