Michael Luddeni
Se souvenir de l’ancienne ville de Silo
Au fil des ans, des archéologues, dont le professeur Israël Finkelstein, le Dr Scott Stripling et d’autres, ont mené un certain nombre de fouilles importantes dans l’ancien Silo. Ces fouilles ont mis au jour de nombreuses ruines et de nombreux artefacts qui confirment une grande partie de l’histoire de Silo relatée dans la Bible.
Des découvertes telles qu’une grenade en céramique (un fruit associé au tabernacle, ainsi qu’aux vêtements sacerdotaux), des milliers d’ossements d’animaux liés au service sacrificiel au tabernacle, et un trio de cornes d’autel rares datent très probablement de la période où le tabernacle était à Silo.
Le Dr Stripling a également mis partiellement à jour un grand bâtiment ou une plate-forme. Cet édifice a des dimensions remarquablement similaires à celles du tabernacle, il est daté de la même période que le tabernacle, et il est orienté d’est en ouest, tout comme le tabernacle. En juin, M. Stripling commencera la phase suivante de ses fouilles à Silo et fouillera davantage cette grande plate-forme. Assurez-vous de rester au courant des travaux de M. Stripling : il pourrait être sur le point de découvrir quelque chose de vraiment sensationnel !
Alors que ces scientifiques ressuscitent l’histoire archéologique de l’ancien Silo, il convient de se rappeler également l’histoire biblique de cette ville importante. L’histoire de Silo contient beaucoup de calamités et de désespoir. Mais elle contient également beaucoup d’espoir—bien plus que la plupart des gens ne le savent. En fait, certains des plus grands messages que Dieu n’ait jamais inspirés ont été délivrés aux gens à Silo !
Le quartier général spirituel d’Israël
La ville de Silo est située à 43 kilomètres au nord de Jérusalem. Il en est question à plusieurs reprises dans les livres de Josué et des Juges. Après la conquête de la Terre promise par les Israélites et le partage du territoire selon les tribus, Silo devint la capitale d’Israël et l’emplacement du tabernacle et de l’arche de l’alliance.
L’arche symbolisait la présence de Dieu en Israël. Elle contenait trois objets : les deux tables de pierre contenant les dix commandements ; la verge d’Aaron, qui symbolisait le gouvernement chargé d’appliquer, de mettre en œuvre et de faire respecter les dix commandements ; et le pot d’or de la manne, qui représentait la nourriture spirituelle qui vient de Dieu. Ces trois objets étaient essentiels à la religion d’Israël.
Parce qu’elle hébergeait l’arche de l’alliance, Silo était également le siège religieux et spirituel de la nation. Le Unger’s Bible Dictionary [dictionnaire biblique d’Unger] l’appelle « le site du premier sanctuaire d’Israël à l’époque des juges », et déclare : « il s’agissait du point central de l’organisation tribale d’Israël avant l’établissement du royaume ».
Le « temps des juges » se déroula après la mort de Josué et des anciens qui ont servi sous ses ordres. Au commencement du livre des Juges, Israël fut fort et courageux. Mais les conditions se détériorèrent rapidement ; la nation s’éloigna de la loi de Dieu et sombra dans une terrible idolâtrie et d’autres péchés. L’époque suivante fut la plus sanglante de l’histoire d’Israël.
Compromis avec la loi
Juges 1 : 19 donne le premier signe de difficulté. Il est dit que Juda « ne put chasser les habitants de la plaine, parce qu’ils avaient des chars de fer ». Cela montre un certain manque de foi. S’ils avaient compté sur Dieu, aucune arme de l’ennemi ne les aurait résistés.
Au verset 21, nous lisons : « Les fils de Benjamin ne chassèrent point les Jébusiens qui habitaient à Jérusalem ; et les Jébusiens ont habité jusqu’à ce jour dans Jérusalem avec les fils de Benjamin. » Ce fut une grave erreur. Lorsque David arriva quelques années plus tard, les Jébusiens étaient toujours là, créant des problèmes. Mais David géra la situation de manière très différente (2 Samuel 5).
Le comportement d’Israël pendant la période des juges montre qu’il est très difficile pour les êtres humains de faire simplement ce que Dieu ordonne. Les humains manquent de foi et ont tendance à raisonner par eux-mêmes sur la façon dont il faudrait gérer les choses. Pendant cette horrible période, il y a eu quelques bons juges, comme Jephté et Samson. Pourtant, même eux avaient des péchés majeurs.
Dieu utilisa puissamment le juge Gédéon (Juges 6-8). C’est une histoire particulièrement intéressante, parce que Gédéon était un lâche. À travers Gédéon, nous voyons que Dieu travaille avec les humbles du monde et les transforme en guerriers courageux.
Débora fut un autre juge remarquable (Juges 4). Elle était une prophétesse, et les Israélites voyaient que Dieu l’utilisait et lui révélait des vérités (versets 4-5). Dieu voulait utiliser Barak pour délivrer Israël. Débora lui donna les instructions de Dieu sur la manière de le faire. Mais Barak était si faible qu’il ne voulait pas le faire si Débora ne l’accompagnait pas et ne le tenait pas par la main ! (verset 8). Débora le réprimanda pour son manque de masculinité (verset 9). Israël avait 10 000 soldats, mais c’était une femme qui dirigeait tout, et elle était apparemment la seule capable de le faire !
Après que Dieu ait donné la victoire à Israël dans cette bataille, Débora et Barak ont chanté un chant de victoire. C’est une belle poésie décrivant la puissance de Dieu !
Le point essentiel du livre des Juges est répété afin de le souligner : « En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon » (Juges 17 : 6 et 21 : 25 ; voir aussi Juges 18 : 1). Cette histoire montre de manière frappante les résultats horribles d’une telle anarchie. Lorsque le gouvernement de Dieu n’est pas en place et lorsque Sa loi est ignorée—lorsque chacun fait ce qui est juste à ses propres yeux—vous avez une anarchie misérable.
La chose la plus merveilleuse de cette histoire biblique est de voir comment Dieu remit Israël sur la bonne voie. Le sacerdoce était dégénéré, mais Dieu était déterminé à y apporter des changements. Le gouvernement était en désarroi, mais Dieu allait établir un roi. Il est remarquable de voir comment Dieu commença le processus de redressement à l’époque. Tout commença avec une famille—et tout était centré sur Silo.
La solution
La transition entre la période des juges et celle de la monarchie unie est relatée dans 1 Samuel. Dans 1 Samuel 1, nous faisons la connaissance d’un homme nommé Elkana, qui avait deux femmes. Chaque année, Elkana « montait de sa ville à Silo, pour […] offrir [à Dieu] des sacrifices» (verset 3). Le verset 5 montre que Dieu avait rendu stérile l’une des épouses d’Elkana, Anne. Pour une femme qui désire passionnément des enfants, il s’agit là d’une véritable crise. Ce fut certainement le cas pour Anne. Mais Dieu fit cela dans un but précis, et Anne fut bien plus motivée par cette épreuve que ne le seraient la plupart des femmes.
Anne pleura à cause de cette affliction. « Elkana, son mari, lui disait : Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas ? Pourquoi ton cœur est-il attristé ? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils ? (verset 8). Elkana comprenait que le fondement d’une famille est le mari et la femme. Anne était affligée quand même parce qu’elle n’avait pas d’enfants ; néanmoins, il semble qu’elle avait un mari merveilleux.
Anne se rendit au tabernacle de Silo et y pria, implorant Dieu de lui donner un enfant mâle. Au cours de cette prière sincère à Silo, Anne fit un vœu crucial. Elle dit à Dieu que s’il répondait à sa prière, elle donnerait cet enfant à Dieu pendant « tous les jours de sa vie » (versets 9-11). Anne était une femme de foi, et lorsqu’elle quitta les lieux, elle savait que sa prière fut exaucée (verset 18).
Lorsque son fils fut né, Anne le nomma Samuel, ce qui signifie « entendu de Dieu ». Dieu répondit vraiment à Anne. C’est incroyable ce qu’Il a fait pour cette femme. Anne devait être magnifique en tant que mère, car elle respectait son vœu. Elle s’occupait de Samuel avec diligence et était déterminée à lui laisser là au tabernacle de Silo, lorsque le moment serait venu de le ramener, « afin qu’il soit présenté devant l’Éternel et qu’il reste là pour toujours » (verset 22). C’est exactement ce qu’a fait Anne—Samuel n’était qu’un bambin lorsque sa mère a tenu sa promesse à Dieu et l’a laissé avec le sacrificateur Eli à Silo (versets 26-28). Quelle mère !
La prophétie d’Anne
Là, à Silo, Anne prononça un psaume de prière, qui est l’une des prophéties les plus profondes de la Bible. Vous pouvez le lire dans 1 Samuel 2 : 1-10. « L’Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter » (verset 6). Anne savait que Dieu a le pouvoir sur la vie.
Elle poursuivit : « De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève l’indigent, pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire ; car à l’Éternel sont les colonnes de la terre, et c’est sur elles qu’il a posé le monde » (verset 8). Ici, Anne prophétise au sujet du Messie, qui viendra et établira Son gouvernement sur la Terre.
La fin du verset 10 se lit : « L’Éternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, et il relèvera la force de son oint. » De quoi Anne parlait-elle ici ? C’était une prophétie directe et spécifique du roi David !
David n’était pas encore entré en scène. Mais Dieu a commencé à révéler Son plan pour le roi David, pour le trône et la maison de David, ici même à Silo, bien des décennies avant la naissance de David. Il se trouve que le fils d’Anne, le petit garçon qui est devenu le grand prophète Samuel, a fini par oindre David comme roi !
Un sacrificateur fidèle
Anne prophétisait tout cela à Silo, à la fin de la période des juges. Anne vécut une époque désastreuse. Pourtant, au milieu de toute cette tragédie, une femme est entrée en scène et a commencé à changer le cours de l’histoire en Israël. Quelle dame !
Pendant ce temps, un homme de Dieu est venu et a livré le jugement de Dieu à Eli. Dans ce message, Dieu a dit ceci : « Je m’établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon cœur et selon mon âme ; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint » (1 Samuel 2 : 35).
C’est une prophétie à propos de Tsadok, le sacrificateur-guerrier qui est resté fidèle au roi David. Lorsque le fils de David, Adonija, s’est rebellé, Abiathar, le chef des sacrificateurs, s’est joint à cette révolution. Tsadok, cependant, est resté fidèle. Il est resté fidèle au trône de David tout au long de la vie de David !
Cela s’est produit environ 100 ans après la mort d’Éli ; pourtant, cet homme de Dieu a prophétisé sur le sacrificateur qui remplacerait Abiathar. Dieu a regardé au-delà d’Abiathar et de sa rébellion, jusqu’à Tsadok, et Il a dit, Je m’établirai un sacrificateur fidèle, qui sera loyal à David et à son trône pour toujours !
C’est une histoire incroyable, et une grande partie d’elle se déroulait à Silo, qui est maintenant en train d’être mis au jour, pierre après pierre !
Destruction à Silo
Samuel fut élevé à Silo et éduqué dans le tabernacle. Pendant que Samuel demeurait à Silo, Dieu lui apparut deux fois (1 Samuel 3 : 10, 21). L’une des raisons pour lesquelles ces fouilles archéologiques à Silo sont si inspirantes, c’est parce que le Dr Stripling dévoile l’endroit où vivait et travaillait le jeune Samuel !
Dans 1 Samuel 4, les Philistins passèrent à l’attaque et les Israélites—sans consulter Dieu—décidèrent de prendre l’arche qui était à Silo et de l’emmener avec eux dans la bataille, comme si cet objet physique pouvait les sauver. Dans la bataille qui s’ensuivit, les Philistins s’emparèrent de l’arche. Selon le Unger’s Bible Dictionary, « Silo fut détruite […] probablement par les Philistins lorsque l’arche fut emportée (1 Samuel 4) ».
Des preuves de cet événement ont été trouvées à Silo. Les archéologues ont mis au jour une couche brûlée—preuve que Silo fut détruite—datant de cette période.
La ville de Silo fut dévastée, et l’arche avait disparu. Cette situation était profondément déprimante pour Samuel. « Le renversement de Silo marqua un tournant dans l’histoire de cette période », poursuit Unger. Il s’agissait d’un événement décisif pour Israël. Et après, lorsque les Philistins ramenèrent l’arche, elle ne fut plus jamais installée à Silo. Silo continuait à être habité, mais ne fut plus jamais le siège du gouvernement d’Israël.
Dieu est roi !
Après la période des juges, où chacun faisait les choses à sa propre manière, Dieu utilisa Samuel pour commencer à construire une œuvre centrale sur laquelle tout Israël allait se focaliser. La Bible dit que Samuel fit construire une école. Dans cette école, il formait de nombreux dirigeants d’Israël et institutionnalisait la vérité de Dieu (1 Samuel 7 : 16 ; 10 : 5 ; 19 : 18-20).
Malheureusement, les propres fils de Samuel n’ont pas bien tourné (1 Samuel 8 : 1-3). Le peuple d’Israël en tint rigueur à Samuel, et cela envenima son attitude à l’égard du gouvernement de Dieu. Ils dirent à Samuel qu’ils voulaient être gouvernés par un roi plutôt que par Dieu à travers Son prophète.
Le peuple se sentait justifié de demander à Samuel de se retirer et de vouloir un roi pour le diriger. Mais Dieu, bien qu’attristé par ce que faisaient les fils de Samuel, n’était pas d’accord avec le peuple. Il dit à Samuel : « [C]e n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux » (verset 7). Voilà la réalité ! Le peuple ne voulait pas de la loi et du gouvernement de Dieu !
C’était le péché capital d’Israël ! Ils ont rejeté Dieu en tant que Roi !
Israël rejeta Dieu et suivit Saül—un individu physiquement impressionnant vers lequel ils pouvaient se tourner à la place de Dieu—jusqu’aux profondeurs de l’ignominie.
Après Saül, Dieu fit de David le roi d’Israël—et à ce moment-là, la grande prophétie faite par Anne à Silo s’est accomplie. Ensemble, Dieu et David firent d’Israël une puissance régionale. Dieu avait donné « la force à Son roi, et éleva la corne de Son oint » (1 Samuel 2 : 10, version Darby).
Imaginez combien il aurait été spécial pour Samuel d’oindre David comme roi ! À ce moment-là, la prophétie prononcée par sa mère s’accomplit : Dieu utilisa Samuel pour oindre David comme roi et pour commencer cette dynastie royale éternelle. Et tout a commencé dans la ville de Silo !
Lorsque vous comprenez cette histoire, vous pouvez vraiment apprécier et comprendre pourquoi les fouilles archéologiques en cours à Silo sont si importantes. À Silo, le professeur Finkelstein, le Dr Stripling et tous les autres qui ont creusé sur ce site ne se contentent pas de déterrer de vieux ossements d’animaux, des murs délabrés ou des objets d’argile dérisoires : ils déterrent une partie de l’histoire biblique la plus puissante que vous puissiez lire !