Recevez gratuitement notre bulletin électronique.

FP_FR, Header AD

LA TROMPETTE

Samuel : Institutionnaliser la vision de la famille Dieu (Deuxième partie)

Les anciens prophètes : Comment devenir roi (Chapitre Cinq, Deuxième partie)

Lire le chaptire précédent : Samuel : Institutionnaliser la vision de la famille Dieu

Remarquez ce que ces étudiants dans 1 Samuel 10 : 5 faisaient : « …descendant du haut lieu, précédés du luth (ou psaltérion ―semblable à nos cornemuses modernes―selon la version King James ), du tambourin, de la flûte et de la harpe, et prophétisant eux-mêmes ». Dans leur musique, ces étudiants prophétisaient.  Leur musique était inspirée, et elle enseignait la prophétie, et elle prophétisait.

Au collège de Dieu aujourd’hui, nous écoutons de la belle musique—et nous prophétisons à travers elle ! Une grande partie de cette musique est sur la Parole de Dieu et sur la prophétie.

Samuel faisait beaucoup de ce que nous faisons aujourd’hui, avec notre programme de musique. Il ne pensait pas au collège seulement pour l’instant. Il pensait à un programme permanent pour le collège—un programme qui inspirerait le peuple de Dieu à travers les âges et pour toujours !

Pt Fr 202301

Keil et Delitzsch Commentary dit que l’éducation dans les collèges de Samuel « incluait la culture de la poésie sacrée et de la musique, et des exercices en commun pour la promotion de l’inspiration prophétique ». Ces écoles avaient de la musique sacrée et enseignaient la poésie. Le Smith’s Dictionnary continue : « Les sujets subsidiaires de l’instruction étaient la musique et la poésie sacrée, les deux avaient été associées avec la prophétie dès l’époque de Moïse (Exode 15 : 20) et des juges (Juges 4 : 4 ; 5 : 1) ». Il cite ensuite 1 Samuel 10 : 5, aussi bien qu’un incident dans 2 Rois 3 : 15 où Élisée réclame un harpiste pour qu’il puisse être inspiré afin de prophétiser pour Dieu.

Beaucoup d’auteurs bibliques étaient qualifiés et bien instruits. Ils ont écrit l’histoire, ils ont écrit la poésie, ils ont écrit la musique, ils ont chanté, ils ont dansé, ils avaient des chœurs magnifiques. David est célèbre pour sa brillance dans l’établissement de beaux chœurs comme on n’en avait jamais entendu auparavant.

Arthur Penrhyn Stanley a dit que dans les collèges de Samuel, « le chant, la musique et la danse étaient entremêlés dans une union sacrée… » Il a parlé de la manière dont la montée de la monarchie a coïncidé avec « la croissance de la poésie, de l’architecture et la musique, et de tous les autres arts qui ont surgi selon une règle établie ». « Cela sonne comme au Collège Armstrong, n’est-ce pas ?

Le Lange’s Commentary dit, de 1 Samuel 10 : 5 : « Les quatre instruments qui les accompagnaient indiquent la riche variété et la culture avancée de la musique de cette époque-là ». Le Unger‘s Bible Dictionnary dit : « La culture de la musique sacrée et de la poésie peut être déduite en partie du fait que, selon 1 Samuel 10 : 5, les musiciens marchaient devant les prophètes qui prophétisaient, jouant alors qu’ils avançaient, et en partie du fait que la musique sacrée n’a pas seulement reçu une impulsion fraîche de David, qui était en relation proche avec l’association des prophètes à Rama, mais a été aussi suscité par lui comme une partie intégrale de la vénération publique ». 1 Chroniques 25 enregistre où « David et les chefs de l’armée mirent à part pour le service ceux des fils d’Asaph, d’Héman et de Jeduthun qui prophétisaient en s’accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales… Tous ceux-là étaient sous la direction de leurs pères, pour le chant de la maison de l’Éternel, et avaient des cymbales, des luths et des harpes pour le service de la maison de Dieu » (versets 1, 6).

Au cours de nos services hebdomadaires, dans l’Église de Dieu, nous avons des cantiques chantés par l’ensemble des fidèles, et une musique spéciale. Cette musique nous met à l’écoute de Dieu, et nous fait penser à Dieu ! Nous sommes, alors, prêts à recevoir les messages parlés. Il y a probablement beaucoup plus de raisons pratiques à cela que nous ne le comprenons, et nous devons en apprendre davantage à ce sujet. Unger’s continue en disant que ces étudiants utilisaient la musique « comme moyen pour réveiller des sentiments et des émotions saintes… pour élever l’esprit vers Dieu, et ainsi le préparer à recevoir les révélations divines ». Il y a un but réel dans la musique, la poésie et l’art dans un collège des arts libéraux.

M. Armstrong a établi la Fondation culturelle internationale Ambassador pour les mêmes raisons. La fondation a décrit son but de cette façon : « En servant les besoins culturels, éducatifs et humanitaires du monde entier, la fondation croit qu’elle peut créer chez les hommes et les femmes une conscience de leur potentialité individuelle et collective ultime pour le bien. En tant que bâtisseur de ponts entre tous les peuples, en tout lieu, peu d’organisations ont eu autant d’impact que la Fondation Ambassador ». C’est pourquoi nous avons commencé la Fondation culturelle internationale Armstrong, continuant dans cette tradition.

Après la mort de M. Armstrong, nous avons eu une bataille judiciaire, à propos de sa littérature, avec l’ÉUD ; Joseph Tkach Jr. a expliqué pourquoi il a mis un terme aux séries de spectacles, à l’Auditorium Ambassador : parce que « cela n’avait rien à voir avec la mission de l’Église ». C’est le type de réflexion qui a détruit l’Église !

Qu’avait Dieu à l’esprit quand Il a créé les anges pour régner sur l’univers ? Ézéchiel 28 : 13 décrit comment quand Il a fait Lucifer [Il lui a dit, par la suite] : « Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé ». Dieu l’a créé pour régner avec une capacité musicale immense—pas seulement pour la Terre ; c’était juste le commencement. Lucifer était un être de l’univers, créé pour remplir l’univers de belle musique ! Dieu l’a fait pour penser comme Il pense, et aimer et produire la musique qu’Il aime. Lucifer a fait ainsi pendant quelque temps, mais ensuite il s’est révolté, et Dieu a changé son nom en celui de Satan. Maintenant, la musique qu’il fait est tordue et perverse.

Satan influence l’esprit des gens partout, surtout les jeunes, avec de la mauvaise musique. C’est pourquoi il est si important que nous enseignions à nos enfants et à d’autres gens la bonne sorte de musique—et la bonne sorte de tout le reste ! Nous utilisons le collège et la fondation pour montrer aux gens la sorte de culture que Dieu aime vraiment ! Et elle oriente les gens vers l’avenir, quand Dieu rétablira toutes choses, en incluant la culture divine, à cette Terre et finalement à l’Univers ! Vous pouvez être sûr que Dieu aura la plus belle musique, la plus grande poésie, la littérature et architecture les plus merveilleuses et d’autres arts remplissant le cosmos !

La poésie des prophètes

La poésie était étroitement liée à cette forme d’art musical. La Bible a beaucoup de poésie. À peu près chaque livre dans l’Ancien Testament, après les livres d’Esdras et de Néhémie, est poésie. Feuilletez la Revised Standard Version : la poésie biblique est écrite dans le style de vers poétiques—à la différence de la version King James. Cela capture plus de la sophistication de la culture que ces prophètes avaient, et ajoutent plus d’impact au message. Je crois que nous avons besoin de plus de poésie, dans le collège de Dieu, aujourd’hui. Nous avons besoin d’apprendre plus de poésie.

Quand Winston Churchill a écrit ses grands discours, ils ont été écrits dans le style poétique. Vous voyez pourquoi ils ont ému les gens et le font toujours.

Pendant l’horrifiant et meurtrier gouvernement de Staline, la Russie avait d’illustres poètes. L’un d’eux était Osip Mandelstam. Cet homme est longtemps allé en prison, pendant le règne de Staline. Aux premiers jours, quand il avait toujours beaucoup d’espoir, il a écrit dans une ode à Staline :

Les collines entassées de têtes humaines s’envolent au loin dans la distance.

J’y deviens plus petit, ils ne me remarqueront plus.

Mais dans les livres et des jeux pour enfants, très appréciés

Je me lèverai pour dire que le soleil brille.

Un autre de ces poètes était Anna Akhmatova, qu’un de ses collègues poètes appelait « la Anna de toutes les Russie ». Elle était si bonne que tous les Russes écoutaient et lisaient sa poésie. Elle a enduré des temps très durs ; son fils a, également, passé un temps considérable en prison. Elle a écrit un poème sur Osip Mandelstam vers la fin de la vie de ce cet homme. Mandelstam avait été exilé dans une petite ville, où il était proche de la mort, et elle est allée le visiter et a composé ce poème après l’avoir quitté. Je crois que son fils était toujours en prison, à ce moment-là. Elle a écrit :

Dans la pièce du poète exilé

la peur et la muse se tiennent à tour de rôle

et la nuit est interminable

et ne connait pas d’aube.

Combien c’est triste ! Cela a été la réalité depuis 6 000 ans de l’histoire humaine—une nuit interminable qui ne connait pas d’aube. Mais Dieu promet que cette nuit de 6 000 années est sur le point de finir !

David avait, radicalement, un point de vue différent dans sa poésie ! C’est vraiment inspirant de découvrir la vue poétique des auteurs bibliques. David écrivait toujours de la poésie—une bonne partie inspirante et remplie d’espoir—alors qu’il subissait les pires épreuves de sa vie ! Nous pouvons écrire de la poésie dans nos épreuves, comme David.

Regardez comment les derniers mots du roi David apparaissent dans la Version standard révisée. D’abord, voici comment ils sont présentés (2 Samuel 23 : 1) :

Maintenant, ce sont les dernières paroles de David :

L’oracle de David, le fils de Jessé,

l’oracle de l’homme qui a été élevé en haut,

l’oint du Dieu de Jacob,

le doux palmiste d’Israël.

C’est tout à fait poétique en soi ! Maintenant, voici les paroles (versets 2-4 ; VSR) :

L’esprit du Seigneur parle par moi,

sa parole est sur ma langue.

Le Dieu d’Israël a parlé,

le rocher d’Israël m’a dit :

Quand quelqu’un règne justement sur les hommes,

régnant dans la crainte de Dieu,

il se lève sur eux comme la lumière du matin,

comme le soleil qui brille sur un matin sans nuages,

comme la pluie qui fait jaillir l’herbe de la terre.

C’est une poésie puissante—peut-être une des plus puissantes que vous puissiez lire. Quel contraste à la « nuit est interminable et ne connaît pas d’aube » ! C’est la façon que le monde voit cela—et comment pourriez-vous le voir d’une autre façon quand vous pensez au style de direction de Staline ?

Mais remarquez ces belles paroles (versets 5-7 ; vsr) :  

Oui, ma maison ne tient-elle pas ainsi avec Dieu ?

Car il a fait avec moi une alliance éternelle,

ordonnée en toutes choses et sûre.

Car ne fera-t-il pas prospérer toute mon aide et tout mon désir ?

Mais les hommes impies sont tous comme des épines qui sont jetées ;

car ils ne peuvent pas être pris avec la main ;

mais l’homme qui les touche

s’arme de fer et de la tige d’une lance,

et ils sont complètement consumés par le feu.

Je crois qu’une partie de la poésie de l’Ancien Testament est parmi les plus beaux écrits de l’histoire humaine. Elle a été inspirée par Dieu.

Faire l'œuvre de Dieu dans une temps mauvais

Saül avait un grand commencement comme roi—mais il a commis des erreurs fatales. Dieu avait voulu établir son royaume « pour toujours… sur Israël », Samuel l’en a informé. « Et maintenant ton règne ne durera point. L’Éternel s’est choisi un homme selon son cœur… » (1 Samuel 13 : 13-14). Cet « homme », c’était David (que nous étudierons dans le chapitre suivant).

David était celui sur qui Anne avait prophétisé. Elle avait vécu dans la période troublée, sous l’autorité de Éli et ses fils, et voulait un roi que Dieu a choisi !

Dans 1 Samuel 16, Dieu a dirigé Samuel vers David, et ces deux hommes se sont rencontrés pour la première fois. Remarquez ce qui est arrivé : « Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama. L’esprit de l’Éternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l’Éternel » (versets 13-14). Dieu a donné à David Son Esprit, et l’a enlevé de Saül.

C’était un autre temps terrible en Israël. Le roi a été agité par un méchant esprit (voir aussi 1 Samuel 18 : 10-11 ; 19 : 9-10). Est-il possible qu’un méchant esprit puisse influencer le chef de la nation israélite moderne ? C’est arrivé maintes fois. La même chose pourrait certainement se produire dans ce temps de la fin, et je crois qu’il y a abondance d’évidence que c’est le cas. Dans l’Église de Dieu, nous avons été témoins de ce que Satan a fait dans l’Israël spirituel après la mort de M. Armstrong. Satan a été précipité sur la Terre, à cette époque-là, et maintenant Satan et tous ces démons sont confinés sur cette Terre ! Que font-ils ? Leur but numéro un, c’est d’abattre Israël—l’Israël spirituel et trois nations d’Israël en particulier. Vous pouvez en lire plus dans ma brochure, L’Amérique sous attaque. Nous devons être conscients de la dimension spirituelle des événements mondiaux.

Quand Saül était agité, ses serviteurs appelaient David, qui jouait de la harpe pour Saül. Quand David jouait, le méchant esprit partait—mais l’Esprit saint ne revenait pas parce que Saül était toujours en rébellion. Quand vous vous écartez de Dieu, un autre esprit vient directement et vous agite. Si Dieu vous a appelés hors de ce monde et que vous êtes devenu un membre dans Son Église, puis si vous vous êtes écartés de Dieu, faites attention ! Les Laodicéens continueront d’être dérangés jusqu’à ce qu’ils se repentent.

Sous l’influence diabolique, le roi Saül a fait tout ce qu’il pouvait pour tuer son successeur. David devait fuir. C’est pendant cette période que nous voyons la merveilleuse relation entre David et Samuel.

Regardons, de nouveau, Actes 13 : 20 qui parle de Samuel marquant la fin de la période des juges. Ce passage continue en parlant de Dieu qui a suscité David comme roi, « homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés » (voir les versets 21-24). Samuel a fait beaucoup pour préparer le grand roi David à accomplir son travail. En fait, je crois que cela avait beaucoup à faire avec le succès de David.

Ces deux hommes étaient très proches. C’est la grande raison pour laquelle David était un chef aussi exceptionnel. L’inverse était peut-être tout aussi vrai ; ils se sont aidés mutuellement.

Comme nous le verrons, le récit biblique montre que lorsque David était en fuite, il recherchait l’inspiration et la direction de Samuel, et a, également, visité le collège de Samuel. Je suis sûr qu’il a été, également, rafraîchi durant le temps passé avec les étudiants du collège.

1 Samuel 22 parle d’une période sombre au cours de laquelle le roi Saül poursuivait David et était à Rama, où était le collège de Samuel. « Et le roi dit aux coureurs qui se tenaient près de lui : Tournez-vous, et mettez à mort les sacrificateurs de l’Éternel ; car ils sont d’accord avec David, ils ont bien su qu’il s’enfuyait, et ils ne m’ont point averti. Mais les serviteurs du roi ne voulurent pas avancer la main pour frapper les sacrificateurs de l’Éternel. Alors le roi dit à Doëg : Tourne-toi, et frappe les sacrificateurs. Et Doëg, l’Édomite, se tourna, et ce fut lui qui frappa les sacrificateurs; il fit mourir en ce jour quatre-vingt-cinq hommes portant l’éphod de lin » (versets 17-18). Saül a dit aux hommes d’Israël de tuer ces sacrificateurs, mais ils ont refusé. Alors l’Édomite a fait le sale travail, tuant 85 sacrificateurs ! Le roi ne pouvait trouver quelqu’un d’autre pour faire cela, mais il a trouvé un Édomite pour le faire.

Remarquez ce que David a perçu de Doeg quand il était là. « …et [Abiathar] lui rapporta que Saül avait tué les sacrificateurs de l’Éternel. David dit à Abiathar : J’ai bien pensé ce jour même que Doëg, l’Édomite, se trouvant là, ne manquerait pas d’informer Saül. C’est moi qui suis la cause de la mort de toutes les personnes de la maison de ton père » (versets 21-22). David s’est senti coupable de la façon dont tout s’est passé. Tout cela a été fait à Rama, où Samuel a construit un collège. L’homme responsable de ces morts—ce méchant traitre—était juste là au milieu d’eux!

Ces événements montrent que l’époque où Samuel enseignait était toujours une période extrêmement difficile pour Israël. Le roi Saül persécutait David—et vous pouvez être sûr qu’il persécutait aussi Samuel et les écoles. Il n’est pas facile de faire l’Œuvre de Dieu.

Mais réfléchissez à ceci : Samuel a ramené la révélation en Israël et la disséminait— malgré Saül qui essayait de tuer David et d’arrêter les collèges !

C’est la sorte de chefs que Dieu travaille à créer chez les membres de Son Église ! Il ne veut pas de gens qui dériveront ou qui craindront de faire des vagues. Il éduque et forme des individus qui peuvent vraiment avoir un impact positif dans une situation négative.

Quelle leçon pour nous alors que nous ouvrons la voie à la plus grande gloire sur la Terre. Oui, les temps sont difficiles—et le deviendront davantage. Mais nous pouvons tous remercier Dieu du collège qu’Il nous a donné, de l’Œuvre et de la merveilleuse opportunité que nous avons !

Miracle à Najoth

Le prophète Samuel a enregistré toute cette histoire, certainement jusqu’à sa mort, dans 1 Samuel 25. Il a écrit Juges et a probablement révisé Josué. Mais qui a fini le livre de Samuel ? L’évidence montre que ce livre est fondamentalement un produit du collège de Samuel !

Remarquez cette observation dans la Cambridge Bible : « Si alors, le livre de Samuel a été compilé pour une bonne part à partir des chroniques de Samuel, de Nathan et Gad, complété par d’autres récits préservés dans les écoles des prophètes, il s’ensuit qu’il repose sur la meilleure autorité possible. Samuel est l’historien de sa propre vie, qui a inclus la plus grande partie du règne de Saül. Nathan et Gad donnent ensemble l’histoire du règne de David ». Donc, cette œuvre a été probablement finie par Nathan et Gad—qui étaient tous les deux également prophètes—et peut-être d’autres, tout comme nous finissons l’œuvre de Élie après la mort de M. Armstrong. Mais ils ont compté sur les enregistrements qui ont été préservés dans les collèges de Samuel. Ces prophètes étaient, pour le moins, fortement influencés par l’éducation qui avait été disséminée dans ces écoles, si, en fait, ils n’y avaient pas été étudiants eux-mêmes.

La Cambridge Bible continue : « Les événements de la vie de David doivent avoir été connus familièrement dans les écoles des prophètes à Rama. Il est expressément mentionné que quand il avait fui Saül, il est venu et a dit à Samuel tout ce que Saül lui avait fait, et lui et Samuel sont allés et ont habité dans Najoth ».

Cela fait référence à 1 Samuel 19 : 18, qui fait partie d’un passage qui donne des aperçus plus importants de ce système éducatif que Samuel a établi : « C'est ainsi que David prit la fuite et qu'il échappa. Il se rendit auprès de Samuel à Rama, et lui raconta tout ce que Saül lui avait fait. Puis il alla avec Samuel demeurer à Najoth. » David courait pour se sauver, et il a fui vers la maison de Samuel, et ils sont allés au collège. C’était un temps dangereux parce que Saül provoquait beaucoup de problèmes—et, je suis sûr, un temps assez enthousiasmant aussi. Les étudiants au collège étaient bien conscients de la traîtrise de Saül et savaient sûrement que Dieu avait choisi David—que le chancelier de leur collège l’avait déjà oint ! Je me demande si David n’avait pas beaucoup à dire à ces jeunes gens quand il s’enfuyait. C’était probablement un jour saisissant dans l’école. David leur aurait sûrement parlé de ce qui arrivait.

Ira Maurice Price a écrit : « Samuel avait établi sa maison, à Rama, aux premiers jours. Là, il a construit un autel de Dieu, et avait construit une école de prophètes sur laquelle il a présidé. À ce même endroit, David est venu se mettre à l’abri de la rage de Saül » (Le récit crucial de l’histoire de l’Ancien Testament). C’est une clé. Combien de choses, pensez-vous, que Samuel lui a enseignées pendant qu’il était là ? De quoi ont-ils parlé, selon vous ? David fuyait pour se sauver, et il est allé chez Samuel ! Samuel était son bienfaiteur et avait beaucoup à faire avec son éducation.

Un des hommes de Saül a découvert où étaient David et Samuel, et en a informé Saül. « Voici, David est à Najoth, près de Rama » dit ce soldat (verset 19). David était près de Rama—mais à Najoth. Le verset 22 dit aussi : « On lui répondit : Ils sont à Najoth, près de Rama ». Verset 23 : « Et il se dirigea vers Najoth, près de Rama… jusqu’à son arrivée à Najoth, près de Rama. » 1 Samuel 20 : 1 dit : « David s’enfuit de Najoth, près de Rama »—ainsi il était à cet endroit. Ces hommes étaient à Rama, mais qui a-t-il de si important à Najoth ?

La référence dans la King James dit que Najoth est l’école. Le Unger’s Bible Dictionnary dit que « Kyle Endelich croyait que Najoth était un nom propre se référant à une habitation commune des élèves des prophètes ». C’était le bâtiment, ou le complexe, réel où les étudiants du collège étaient présents.

Une définition de Najoth dans la Strong’s, c’est une « idée implicite de la beauté ». Ce mot est étroitement lié à un autre mot qui signifie charmant, une maison, de Dieu, demeure (lieu), habitation. Ces mots semblent indiquer une très belle structure. Ce n’était pas seulement un bâtiment normal. Apparemment, c’était quelque chose comme les maisons de millionnaires à partir desquelles M. Armstrong a construit les collèges, à Pasadena. C’était peut-être un bâtiment bien connu dans la région.

C’était probablement un endroit très impressionnant. C’est ce que Dieu a donné à M. Armstrong. C’est ce que Dieu nous a donné. Je crois que c’est ce qu’Il faisait régulièrement à travers les âges : Dieu fournit quelque chose qui est de haute qualité et de fin caractère. Je pense que les gens ont été impressionnés par les structures des collèges de Samuel et par la façon qu’ils ont été aménagés et entretenus, ce qui a fait diminuer une partie de la persécution contre eux.

Il y a certainement des indications à ce sujet, dans ce compte-rendu. Quand les hommes de Saül sont venus pour essayer de capturer David, qu’est-ce qui est arrivé ? « Saül envoya des gens pour prendre David. Ils virent une assemblée de prophètes [les étudiants du collège] qui prophétisaient, ayant Samuel à leur tête. L’esprit de Dieu saisit les envoyés de Saül, et ils se mirent aussi à prophétiser eux-mêmes » (1 Samuel 19 : 20). Pouvez-vous imaginer cela ? Ces soldats endurcis sont venus pour tuer David et peut-être Samuel aussi—et ils ont commencé à faire des prophéties ! Qu’est-ce qui arrivait à ce collège ?

Remarquez que le verset dit que Samuel était « à [la] tête » des étudiants du collège. Quelqu’un l’a mis à la tête de ces étudiants. Qui supposez-vous que c’était ? Ce n’était pas David ; ce n’était pas Saül. C’était Dieu !

Le Unger’s Bible Dictionnary dit que de ce verset « nous apprenons qu’il y avait une “assemblée” de prophètes à Rama sous la superintendance de Samuel, dont les membres vivaient dans un bâtiment commun ». Au Collège de Dieu, nous avons des bâtiments communs—nos étudiants vivent dans des dortoirs ; nous mangeons tous dans une salle à manger commune—c’est vraiment famille, n’est-ce pas ? Cette structure éducative était formée « dans le but d’un entraînement mental et spirituel afin qu’ils puissent exercer une influence plus puissante sur leurs contemporains ». Cet auteur reconnaît qu’un tel collège peut apprendre aux étudiants à avoir une influence plus puissante sur d’autres gens. Au collège de Dieu aujourd’hui, nous instruisons des étudiants dans un but : Dieu s’attend à un retour sur cet investissement.

« On en fit rapport à Saül, qui envoya d’autres gens, et eux aussi prophétisèrent. Il en envoya encore pour la troisième fois, et ils prophétisèrent également » (verset 21). C’est un miracle stupéfiant ! Ces hommes qui avaient hâte d’attraper David et le tuer ont commencé, en fait, à prophétiser ! À un grand degré, Dieu a, simplement, pris le contrôle de leur esprit !

Qu’allons-nous faire si quelqu’un vient dans cette église pour tuer l’un d’entre nous ? Eh bien, ils vont probablement commencer à prophétiser avec nous—peut-être en chantant les mêmes chants que nous !

Saül était si furieux qu’il y est allé lui-même pour s’occuper de la situation. « Il ôta ses vêtements, et il prophétisa aussi devant Samuel ; et il se jeta nu par terre tout ce jour-là et toute la nuit. C’est pourquoi l’on dit : Saül est-il aussi parmi les prophètes ? » (verset 24). Pouvez-vous imaginer Saül essayant de tuer David—et ensuite faire une pause afin de prophétiser pour Dieu ? Quelle journée ! Quel collège !

Le collège de Dieu aujourd'hui

Quand Samuel a parlé de ses écoles, il a fait allusion à la « compagnie de prophètes ». Avec les collèges de Élie, la Bible parle des « fils des prophètes ». Je crois que cela indique que le collège de Samuel était juste pour les ministres—plus exclusivement un collège de Bible. Ils étaient en fuite en ce moment-là, et n’avaient pas le temps ou le luxe d’instruire tant des hommes que des femmes dans toute la formation en enseignement général que nous avons aujourd’hui. Tout de même, Samuel a bien certainement posé la fondation pour Élie et Élisée, aussi bien que pour M. Armstrong et pour notre œuvre aujourd’hui.

Aujourd’hui, nous avons besoin de femmes et d’hommes ensemble. Nous avons besoin de la famille. C’est la voie de Dieu. C’est tout le sujet de ce collège : la famille de Dieu.

Quel héritage Samuel a laissé ! À la fin de sa vie, son impact était largement ressenti. « Samuel est mort à Rama, pleuré par tout Israël qui s’est réuni pour l’enterrer chez lui », a écrit Ira Maurice Price. « Samuel était un lévite. Son petit-fils était Heman, le chantre (1 Chroniques 6 : 33) et un juge à partir de Éli jusqu’à l’onction de Saül, un sacrificateur qui officiait lors des sacrifices, un prophète qui a fondé et a présidé l’école des prophètes, un auteur qui a préparé une histoire de l’époque… Il a aussi donné une impulsion à tout le mouvement des prophètes par les groupes de jeunes prophètes qui ont vécu sous l’influence et la direction, à Rama » (Le récit crucial de l’histoire de l’Ancien Testament). C’est l’histoire et l’éducation vers lesquelles nous devrions nous tourner.

En utilisant ces écoles, Samuel a réanimé l’esprit du peuple de Dieu et lui a donné l’espoir ! C’est ce que nous faisons ici au Collège Armstrong. Nous essayons de réanimer un esprit et relever les ruines. Les fruits prouvent que nous faisons ce travail, mais nous pouvons toujours nous améliorer. Nous voulons avoir une sorte de renouveau de la bonne façon. Nous avons la mission colossale de prophétiser de nouveau (Apocalypse 10 : 11), en relevant une œuvre après une grande catastrophe dans l’Israël spirituel. Ce collège a un message pour le monde ! Dieu promet de nous ouvrir des portes pour accomplir la tâche. À quel point le collège de Dieu est-il important pour cette Œuvre ? M. Armstrong a écrit : « Ce fut le développement du collège, à Pasadena, qui a rendu possible la croissance de toute l’œuvre évangélique » (Autobiographie de Herbert W. Armstrong, Volume 2).

Ce collège est sur le point d’introduire le Christ au monde entier ! Nous devrions être un collège pour toutes les époques ! Nous devrions faire des choses dont on parlera pour toujours—tout comme ils l’ont fait dans les écoles de Samuel, de Élie et de Élisée. Nous avons besoin d’étudiants qui ont un sentiment d’urgence, d’étudiants qui comprennent le sujet de toutes ces paroles, et ne permettront qu’aucune d’elles ne tombe par terre. Si nous suivons l’exemple de Samuel et avons cette attitude, nous aurons un impact sur ce monde d’une façon que les gens n’oublieront jamais ! Comme Arthur Stanley a dit : « Heureux sont ceux qui sont capables de percevoir les signes des temps et d’y répondre [comme Samuel], sans peur ni tremblement : “Parle Seigneur, car ton serviteur écoute !ˮ »

Dieu a donné à Samuel et à David la tâche de faire changer d’avis à la nation. Ils ont accompli une tâche merveilleuse, et les choses auraient été encore mieux si les gens les avaient suivis.

Ces deux hommes étaient semblables, de bien des façons. Quelle magnifique équipe roi-prophète David et Samuel ont faite. Ils ont l’un et l’autre cherché toute la volonté de Dieu ! Et ils ont vraiment transformé la nation, en ayant recours à la puissance de Dieu. Quelle inspiration ! C’est devenu l’âge d’or en Israël ! Nous devons nous rappeler de ces hommes, quand Israël était dans ses jours de gloire. Comment ont-ils accompli une telle gloire ? Cela a commencé avec un prophète qui ne voulait laisser tomber à terre aucune parole de Dieu et un roi qui accomplissait toute la volonté de Dieu. Tout ce que ces hommes faisaient, peu importe la taille du projet, ils voulaient le faire à la façon de Dieu. Quels merveilleux exemples à suivre !

Lire le chapitre suivant : Silo : Un message mystérieux