LA TROMPETTE
Les sacrifices du temple
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De nombreux versets évoquent les sacrifices physiques dans le temple d’Ézéchiel. Mais la Bible les interprète-t-elle comme des sacrifices physiques ou spirituels ? Y aurait-il une raison pour que des sacrifices d’animaux physiques aient lieu pendant le Millénium ?
Voyons quelques versets clés de Malachie : « Vous offrez sur mon autel des aliments impurs, et vous dites : En quoi t’avons-nous profané ? C’est en disant : La table de l’Éternel est méprisable ! Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n’est-ce pas mal ? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n’est-ce pas mal ? Offre-la donc à ton gouverneur ! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil ? Dit l’Éternel des armées » (Malachie 1 : 7-8). Nous savons que le livre de Malachie est une prophétie pour le temps de la fin. Dieu s’adresse à Sa propre Église et à ses problèmes spirituels. Dieu rapporte que le peuple offre des sacrifices aveugles, boiteux, et infirmes. Il est évident qu’Il ne fait pas référence aux sacrifices d’animaux physiques, mais à la qualité de leur sacrifice spirituel. Vous êtes un sacrifice spirituel pour Dieu aujourd’hui—bon ou mauvais (Romains 12 : 1). Nous pouvons voir dans le contexte de Malachie 1 que Dieu réprimande Son propre peuple laodicéen en ce temps de la fin. Leur vie éternelle est en péril ! Ils sont « aveugles » (Apocalypse 3 : 17). Ils sont également boiteux et infirmes—spirituellement !
Si le Christ avait été un sacrifice infirme et boiteux, vous et moi n’aurions pas d’avenir. Dieu veut que nous imitions Son sacrifice (Philippiens 2 : 5).
Offrez-vous à Dieu un sacrifice boiteux ? Un sacrifice infirme ? Ou un sacrifice royal, à l’image du Christ ? Dieu ne s’intéresse plus aux sacrifices d’animaux. Il s’intéresse à vous en tant que sacrifice (ex. Romains 12 : 1).
« Lequel de vous fermera les portes, pour que vous n’allumiez pas en vain le feu sur mon autel ? Je ne prends aucun plaisir en vous, dit l’Éternel des armées, et les offrandes de votre main ne me sont point agréables » (Malachie 1 : 10). Ce passage dépeint un peuple allumant le feu en offrant des sacrifices d’animaux. Cela signifie que les Laodicéens agissent encore de manière très religieuse, mais Dieu révèle que leurs sacrifices ne Lui sont pas agréables. L’autel se réfère spécifiquement aux ministres d’aujourd’hui. Ils égarent le peuple de Dieu.
Dieu précise que nous devrions simplement fermer les portes du temple, ou de l’église, si nous offrons des sacrifices infirmes. Lorsqu’Il parle de l’allumage du feu, Il fait référence à la lampe spirituelle dans Son Église—qui se trouve en vous.
Maison de prière
Quelle est la ferveur de votre prière ? « Car depuis le lever du soleil jusqu’à son couchant, mon nom est grand parmi les nations, et en tout lieu on brûle de l’encens en l’honneur de mon nom et l’on présente des offrandes pures ; car grand est mon nom parmi les nations, dit l’Éternel des armées » (Malachie 1 : 11). L’encens symbolise nos prières (Apocalypse 8 : 3). Ici, Dieu indique que des prières devraient Lui être offertes en tout lieu—dans le monde entier.
Le temple d’Ézéchiel est appelé une maison de prière. Le monde entier s’y concentrera. C’est ainsi que nous rendrons le nom de Dieu grand parmi tous les païens spirituels. Nous devrons enseigner au monde entier à prier. Dieu discute d’une révolution bouleversante dans ce monde ! Le monde apprendra enfin à prier et à obtenir des résultats. C’est la principale façon de ranimer l’Esprit Saint de puissance de Dieu (2 Timothée 1 : 6-7).
Pouvez-vous concevoir que le monde tout entier priera Dieu avec intensité ? Que nous le puissions ou non, cela arrivera très bientôt. Nous devons savoir comment prier efficacement pour pouvoir enseigner à toute l’humanité à faire de même.
Vivons-nous selon chaque parole de Dieu ? Aimons-nous la nourriture spirituelle de Dieu ? « Mais vous, vous le profanez, en disant : La table de l’Éternel est souillée, et ce qu’elle rapporte est un aliment méprisable » (Malachie 1 : 12). Considère-t-on la nourriture spirituelle de Dieu comme méprisable ? La plus grande passion du Christ était de faire la volonté de Dieu. Sa passion la plus intense était de plaire à Son Père—pas seulement de Lui obéir, mais de Lui plaire !
« Vous dites : Quelle fatigue ! Et vous le dédaignez, dit l’Éternel des armées ; et cependant vous amenez ce qui est dérobé, boiteux ou infirme, et ce sont les offrandes que vous faites ! Puis-je les agréer de vos mains ? dit l’Éternel. Maudit soit le trompeur qui a dans son troupeau un mâle, et qui voue et sacrifie au Seigneur une bête chétive ! Car je suis un grand roi, dit l’Éternel des armées, et mon nom est redoutable parmi les nations » (versets 13-14). Dieu exige que nous ne Lui offrions pas un sacrifice spirituel boiteux ou infirme.
Les Laodicéens offrent de la nourriture sacrificielle souillée. Ils offrent des animaux « dérobés, boiteux ou infirmes ». Mais là encore, il est question de leur terrible condition spirituelle. Ils offrent à Dieu des sacrifices corrompus. Ils ne Lui donnent pas le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont oublié à quel point Dieu peut être « terrible » quand Il doit nous punir !
Nous pouvons donc voir que même lorsque Dieu utilise des sacrifices physiques dans une prophétie concernant Son Église d’aujourd’hui, cela s’applique spirituellement. Ésaïe utilise également des sacrifices physiques pour prophétiser au sujet d’une condition spirituelle du temps de la fin (voir Ésaïe 56, en particulier le verset 7).
Ésaïe 66 est aussi une prophétie pour le temps de la fin (voir les versets 8, 12-13). « Ainsi parle l’Éternel : Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, et quel lieu me donneriez-vous pour demeure ? Toutes ces choses, ma main les a faites, et toutes ont reçu l’existence, dit l’Éternel. Voici sur qui je porterai mes regards : Sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, sur celui qui craint ma parole » (versets1-2). Dieu déclare qu’Il se tournera vers celui qui sera une personne très humble et qui craindra Sa Parole. Il ne se tourne pas vers les hommes d’une stature puissante, à moins qu’ils n’aient une grande peur de désobéir à Sa Parole. Ces versets discutent, bien entendu, du genre de dirigeants spirituels que notre Créateur choisit.
Dieu discute ensuite des sacrifices, des offrandes et de l’encens. « Celui qui immole un bœuf est comme celui qui tuerait un homme, celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, celui qui brûle de l’encens est comme celui qui adorerait des idoles ; tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations » (verset 3). Répétons une fois de plus que ces déclarations sont faites dans le contexte du temps de la fin. Il s’agit ici aussi de sacrifices spirituels.
« Moi aussi, je me complairai dans leur infortune, et je ferai venir sur eux ce qui cause leur effroi, parce que j’ai appelé, et qu’ils n’ont point répondu, parce que j’ai parlé, et qu’ils n’ont point écouté : mais ils ont fait ce qui est mal à mes yeux, et ils ont choisi ce qui me déplaît » (verset 4). Dieu révèle que lorsqu’Il appela, ils ne répondirent pas. Quand Dieu appela-t-Il ? Il parle en ce moment même à travers Son ministère et Son Église de Philadelphie. Nous frappons à leur porte au nom de Dieu alors que nous avertissons les Laodicéens (Apocalypse 3 : 20).
« Écoutez la parole de l’Éternel, vous qui craignez sa parole. Voici ce que disent vos frères, qui vous haïssent et vous repoussent à cause de mon nom : Que l’Éternel montre sa gloire, et que nous voyions votre joie ! Mais ils seront confondus [ou honteux] » (Ésaïe 66 : 5). Au lieu d’écouter Dieu, les ministres laodicéens repoussent ceux qui parlent pour Dieu ! Le peuple fidèle de Dieu craint Dieu et Lui obéit. Il révèle que les Laodicéens seront profondément honteux dans le futur.
Le sujet n’a rien à voir avec les sacrifices d’animaux. Dieu déclare que Ses ministres laodicéens ne le craignent pas dans ce temps de la fin (ex. Malachie 1 : 6). C’est pourquoi ils sont un sacrifice spirituel aveugle, boiteux et infirme !
Le sang du Christ
Non seulement Jésus-Christ travaille pour nous aujourd’hui, mais Il a aussi donné Sa propre vie en sacrifice pour nous. « Une brebis sur un troupeau de deux cents dans les gras pâturages d’Israël sera donnée pour l’offrande, l’holocauste et le sacrifice d’actions de grâces, afin de servir de victime expiatoire [réconciliatoire, version King James], dit le Seigneur, l’Éternel. Tout le peuple du pays devra prélever cette offrande pour le prince d’Israël. Le prince sera chargé des holocaustes, des offrandes et des libations, aux fêtes, aux nouvelles lunes, aux sabbats, à toutes les solennités de la maison d’Israël ; il offrira le sacrifice expiatoire, l’offrande, l’holocauste, et le sacrifice d’actions de grâces, en expiation [réconciliation, version King James] pour la maison d’Israël » (Ézéchiel 45 : 15-17).
Le terme « réconciliation » est utilisé à deux reprises. La mort du Christ nous a réconciliés avec Son Père (Romains 5 : 10). C’est le sujet dont il est question ici dans Ézéchiel. Il s’agit d’une prophétie pour le temps de la fin. Seul le sacrifice du Christ peut nous réconcilier spirituellement. Les sacrifices physiques existaient encore lorsque Ézéchiel écrivit cette prophétie. Ils ne faisaient cependant qu’indiquer le sacrifice suprême du Christ. Les sacrifices physiques n’étaient plus nécessaires lorsque le Christ donna Sa vie.
Pourquoi les sacrifices physiques cessèrent-ils ? Parce que les sacrifices d’animaux ne peuvent pas nous rendre parfaits. « Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés » (Hébreux 10 : 4). Le sacrifice du Christ efface nos péchés, si nous nous repentons. Seul le sang du Christ peut accomplir cela—jamais le sang des taureaux et des boucs. Nous ne reviendrons jamais au sacrifice de taureaux et de boucs !
Les sacrifices d’animaux ne peuvent pas payer pour nos péchés. Ils renvoyaient cependant au sacrifice du Christ. À Sa venue, les sacrifices cessèrent. « Il dit ensuite : Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde » (verset 9). Le Christ vint en vue de supprimer la première chose, l’ancienne alliance et les sacrifices physiques, et afin d’établir la seconde, la nouvelle alliance qui s’articule autour du Christ et de Sa première venue sur Terre. Dieu supprima le système sacrificiel. Il ne l’a pas supprimé pour qu’il soit rétabli au cours du Millénium. Cela prêterait à confusion. « C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes » (verset 10). Lorsque le Christ fut sacrifié, les sacrifices physiques devinrent obsolètes. Le système sacrificiel fut remplacé par le sacrifice du Christ (Hébreux 8 : 13).
À cause de ce qui est écrit dans Ézéchiel 40 à 48, j’ai pensé pendant des années que les sacrifices physiques seraient offerts au cours du Millénium. Ce n’est tout simplement pas vrai.
Ces sacrifices n’étaient destinés qu’aux personnes charnelles. Dieu offre désormais Son Esprit Saint—et ce, après que Son Fils a été sacrifié—dans l’objectif de nous rendre parfaits (Matthieu 5 : 48).
Le Christ a offert Son précieux sang pour nous ! Et Il n’acceptera pas une réponse tiède à un sacrifice aussi majestueux et total. Il transpira du sang pour Son Église et pour le monde avant de donner Son sang ! (Luc 22 : 44). Il est maintenant temps pour nous de transpirer en signe de gratitude pour ce qu’Il a fait pour nous tous.
Les sacrifices physiques furent supprimés pour une raison fabuleuse !
Le sacerdoce lévitique fut supprimé et remplacé par le sacerdoce de Melchisédek (Hébreux 7). « Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu » (Hébreux 10 : 11-12). Il n’est pas logique de revenir à des sacrifices physiques qui ne pourront jamais ôter les péchés. Si nous surmontons nos péchés maintenant, le Christ nous offrira une part de Son trône—pour toujours !
« C’est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi ; car, après avoir dit : Voici l’alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute : Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités » (versets 15-17). Dieu n’inscrivit jamais Ses lois dans leur cœur et leur esprit au moyen de sacrifices physiques. Cela ne pouvait se faire qu’après le sacrifice du Christ.
« Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché » (verset 18). Il n’y a « plus d’offrande pour le péché »—qu’il s’agisse de sacrifices physiques ou spirituels ! « Plus d’offrande » signifie plus d’offrande. « Par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu » (versets 20-21). Nous avons une nouvelle route, une nouvelle façon de vivre et un souverain sacrificateur sur la maison de Dieu. Nous ne reviendrons pas à l’ancienne manière.
Sacrifices spirituels pour toujours
Je n’ai jamais lu ou entendu qu’un homme ait enseigné que les sacrifices d’Ézéchiel 40-48 étaient spirituels. Mais Dieu nous a révélé cette vérité afin d’élargir la grande vision de nos fonctions futures.
Pourquoi Dieu parle-t-Il de sacrifices dans le temple d’Ézéchiel ?
En premier lieu, il est essentiel de comprendre qu’Ézéchiel écrivit son livre avant la venue du Christ. Israël offrait encore des sacrifices physiques à ce moment-là. Si les sacrifices spirituels avaient été enseignés, le peuple n’aurait pas pu comprendre puisqu’il ne possédait pas l’Esprit Saint de Dieu. Mais ils pouvaient comprendre les sacrifices physiques dont il est question dans Ézéchiel.
En second lieu, le fait d’écrire au sujet des sacrifices de cette manière empêcherait le monde d’en comprendre le sens, jusqu’au moment où Dieu voudrait le révéler. La Bible est un livre codé. Dieu cache Sa vérité aux sages et aux intelligents (Matthieu 11 : 25). Comment y parvient-Il ? L’une de Ses façons a été de discuter du système sacrificiel dans les prophéties du temps de la fin. Ces sacrifices n’étaient que des précurseurs des sacrifices spirituels que Dieu exige.
En dernier lieu, les personnes guidées par l’Esprit peuvent facilement comprendre et mettre en œuvre la contrepartie spirituelle des sacrifices physiques. Par exemple, l’encens représente la prière. La Bible indique de façon claire que nous devons aujourd’hui offrir des sacrifices spirituels dans la maison spirituelle de Dieu : « et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ » (1 Pierre 2 : 5). Le Christ est le souverain sacrificateur du temple spirituel, l’Église.
Dieu peut révéler cette précieuse compréhension à Ses « enfants », ceux qui ont une attitude humble et enfantine. Ainsi, lorsque Dieu inspira l’écriture des sacrifices physiques dans le livre d’Ézéchiel, cela pourrait être compris à la fois par l’ancien Israël et par l’Église de Dieu aujourd’hui. Lorsque le Christ mit fin aux sacrifices physiques, c’était pour toujours.
Le moment est venu de faire des sacrifices spirituels pour toujours !
À suivre …