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LA TROMPETTE

Le trône de David : La lampe dans un monde sombre

Les anciens prophètes : Comment devenir roi (Chapitre Douze)

Lire le chaptire précédent : Elisée : Porter le manteau de Elie

Salomon a été succédé par son fils Roboam (1 Rois 11 : 43), qui a vite fait des erreurs terribles. « Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient les vieillards », est-il dit (1 Rois 12 : 8). Ce n’était pas un bon roi, et Israël s’est révolté contre lui et contre la maison de David—comme Israël le fait à ce jour (verset 19). Cela a provoqué la division d’Israël en deux nations, tout comme cela a provoqué une division épouvantable au sein de l’Israël spirituel, ou l’Église de Dieu, aujourd’hui.

Le royaume du Nord ne s’est jamais rétabli. À partir de l’époque où Israël s’est détaché jusqu’à sa chute devant l’Assyrie, dans 2 Rois 17, le récit concernant chacun des rois d’Israël est mauvais ! Le royaume du Nord a souffert de l’instabilité de neuf dynasties différentes. Quelle image dévastatrice de ce qui arrive quand vous vous rebellez contre le trône de David !

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Le royaume du Sud avait, également, des problèmes considérables, mais Dieu a bien préservé le trône de David. Il a assuré : « que David, mon serviteur, [aura] toujours une lampe devant moi » (1 Rois 11 : 36). À la différence du royaume du Nord, Juda a maintenu une lignée continue de souverains. La promesse de Dieu est sûre !

Bien que Juda ait eu sa part de méchants rois, il a eu, également, plusieurs rois justes qui, périodiquement, ont contribué à rétablir un culte juste. Malheureusement, Juda a, finalement, succombé à ses péchés et est allé, également, en captivité. C’est ainsi que les livres des anciens prophètes se terminent.

Néanmoins, ces rois qui ont suivi l’exemple juste de leur père David ont eu du succès. Il en est de même des rois de Dieu, aujourd’hui—et cela restera vrai pour toujours !

Juda et la ville de Jérusalem ont été conquis par Babylone. Alors la lampe—la lumière du trône de David—a été déplacée en Irlande. Après l’Irlande, le trône a été déplacé en Écosse et, ensuite, en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, il y a un nouveau trône, au sujet duquel vous pouvez en savoir plus en faisant la demande de notre livre gratuit, Le nouveau trône de David.

L’œuvre de Herbert W. Armstrong et l’Église de Philadelphie de Dieu aujourd’hui ont ajouté un éclat flamboyant à cette lampe du trône de David—spirituellement ! Dieu a renforcé l’ÉPD afin qu’elle puisse faire cela, aujourd’hui, en révélant une compréhension encore plus profonde de la promesse de Dieu à David.

Cette lampe dans 1 Rois 11 : 36 continuera de brûler jusqu’à ce que Christ revienne et gouverne ce monde à partir de ce trône !

À travers Jérémie, Dieu a fait deux alliances : une avec David et une autre avec les Lévites. Ces deux alliances devaient faire que cette lampe brûle avec éclat.

« Car ainsi parle l’Éternel : David ne manquera jamais d’un successeur assis sur le trône de la maison d’Israël ; les sacrificateurs, les Lévites, ne manqueront jamais devant moi de successeurs pour offrir des holocaustes, brûler de l’encens avec les offrandes, et faire des sacrifices tous les jours » (Jérémie 33 : 17-18). Dieu a fait la promesse qu’il ne manquerait jamais un homme pour s’asseoir sur le trône de David. Cette alliance elle-même est une lampe pour ce monde. Mais il y a une autre alliance faite avec les Lévites spirituels, aujourd’hui, qu’il y aura toujours un homme pour magnifier cette lampe pour Dieu.

Zacharie parle de sept lampes, représentant une prophétie au sujet des sept ères de l’Église du Nouveau Testament (Apocalypse 1 : 20). Nous sommes maintenant dans la septième et dernière ère. « L’ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme que l’on réveille de son sommeil. Il me dit : Que vois-tu ? Je répondis : Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d’or, surmonté d’un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier ; et il y a près de lui deux oliviers, l’un à la droite du vase, et l’autre à sa gauche. Et reprenant la parole, je dis à l’ange qui parlait avec moi : Que signifient ces choses, mon seigneur ? L’ange qui parlait avec moi me répondit : Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses ? Je dis : Non, mon seigneur. Alors il reprit et me dit : C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel : ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées (Zacharie 4 : 1- 6). L’huile dans cette lampe est un type de l’Esprit saint de Dieu.

Le message de Dieu, aujourd’hui, au sujet du trône de David est renforcé par Son Esprit saint. Cela signifie que la lampe du trône de David brille intensément dans ce monde, aujourd’hui.

Tous peuvent voir et comprendre la vérité s’ils le désirent.

Il y a un message, qui tourne autour du trône de David, qui est proclamé à ce monde par les véritables élus de Dieu, aujourd’hui. Il est appelé la « Clef de David » (Apocalypse 3 : 7- 8). Cette clef ouvre la véritable signification au sujet du trône de David, spirituellement parlant.

Ce monde est sans excuse. La lampe de Dieu étend sa lumière dans le monde entier. Des milliards de gens peuvent accéder à ce message et comprendre. La plupart d’entre eux n’en feront rien, à cette époque-ci. Mais le message sera toujours un témoin contre eux.

La souffrance de la grande Tribulation et du jour du Seigneur fera, mais ne forcera pas, que des millions de gens connaîtront Dieu. Alors ils compteront sur le Christ et sur Son épouse, assis sur le trône de David, pour avoir une direction.

Voici la seule espérance pour ce monde sombre et méchant. Dieu ne nous laisse jamais sans espérance ! Cette espérance est pleinement expliquée dans notre livre gratuit, Les Anglo-Saxons selon la prophétie.

Cette lampe brûle pour toujours. Elle est sur le point de remplir ce monde de sa lumière. Le retour imminent de Jésus-Christ est certain. Une nouvelle civilisation est sur le point d’être donnée à ce monde dangereux !

Attendez-vous à des confrontations

Pendant le règne de Roboam, le péché s’est étendu de façon insensée : « Ils se bâtirent, eux aussi, des hauts lieux avec des statues et des idoles [toutes utilisées dans des cultes païens] sur toute colline élevée et sous tout arbre vert. Il y eut même des prostitués [sodomites—selon la version King James] dans le pays. Ils imitèrent toutes les abominations des nations que l’Éternel avait chassées devant les enfants d’Israël » (1 Rois 14 : 23-24). Ces hommes commettaient des actes que Dieu qualifiait d’abominations.

Quelques années plus tard, le petit-fils de Roboam, Asa, a retourné cette situation. « Asa fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, comme David, son père. Il ôta du pays les prostitués [sodomites], et il fit disparaître toutes les idoles que ses pères avaient faites » (1 Rois 15 : 11-12). Asa a suivi l’exemple de David et a pris des mesures audacieuses pour remettre la nation sur la piste.

Vous savez que ce n’était pas facile à accomplir ! La tendance des gens est toujours d’aller plus profondément dans le péché. L’inversion du cours des choses exige une pénible confrontation. Cela exige de la conviction et du courage spirituel. Dieu était très content de ce qu’a fait Asa, même si le roi n’a pas achevé la tâche (verset 14).

Asa a été succédé par son fils Josaphat qui était, également, juste. Josaphat a assumé le trône de Juda pendant la quatrième année du méchant gouvernement de Achab sur Israël (1 Rois 22 : 41). « Il marcha dans toute la voie d’Asa, son père, et ne s’en détourna point, faisant ce qui est droit aux yeux de l’Éternel » (verset 43). Une tâche, c’était de finir ce que son père avait commencé : « Il ôta du pays le reste des prostitués [sodomites], qui s’y trouvaient encore depuis le temps d’Asa, son père » (verset 46 ; verset 47 dans la Bible Louis Segond). De nouveau, ce roi droit a simplement chassé les sodomites du pays ! S’ils ne partaient pas, ils mourraient. Et Dieu a approuvé.

Quel est votre point de vue au sujet de la sodomie ? Est-ce le même que celui de Dieu ? Aujourd’hui, les nations d’Israël trempent dans ce péché ! Nous nageons dans Sodome et Gomorrhe ! La société promeut, agressivement, le « mariage » homosexuel. Il ne s’agit pas du tout de mariage ; c’est tout droit sorti de l’esprit du diable—pourtant, aujourd’hui, cela est encouragé à partir du sommet ! Comme nous l’avons vu avec Jéroboam, les dirigeants peuvent « faire commettre » des péchés au peuple (voir 1 Rois 14 : 16). Dieu tient les dirigeants pour responsables. S’ils continuent de parler d’un péché—encore et encore—il est inévitable, étant donné les tendances et les faiblesses de la nature humaine, que les gens en deviennent accoutumés. Puis ils en plaisantent. Ensuite ils l’acceptent. Et dans leurs attitudes, ils deviennent des sodomites !

Qu’en pense Dieu ? Il a fait ces rois chasser les sodomites ! C’est clair. N’importe qui doit savoir ce que la Bible en dit, pourtant combien de gens religieux voyez-vous se prononcer, dans les faits, contre la sodomie terrible de ce pays ? Ils soutiennent que c’est acceptable, et la plupart d’entre eux la soutiennent fortement ! Mais le raisonnement humain ne détermine pas si quelque chose est bien ou mal—c’est le raisonnement de Dieu qui le détermine ! Quiconque connaît un peu de la Bible devrait savoir cela ! Beaucoup d’entre eux le savent, mais ils ne veulent pas l’accepter. Les gens soutiennent même que la Bible approuve cette abomination. Sont-ils honnêtes ? Évidemment non !

Dieu dit à Son Église que nous devons avertir les gens des résultats de ce péché. Nous avons écrit une brochure sur le sujet, appelée Redéfinir la famille, qui y explique la pensée de Dieu (faites la demande d’un exemplaire gratuit). C’est un message extrêmement impopulaire. Croyez-vous qu’il pourrait y avoir une confrontation entre le peuple de Dieu et cette société de Sodome et Gomorrhe ? Je perçois que nous allons avoir un conflit sur ce point.

L’homosexualité répandue est un signe que notre société est sur le point de s’effondrer. Pourquoi ? Parce que la sodomie est le fruit d’un péché beaucoup plus grand, l’éclatement de la famille. Les familles fortes font des nations fortes, et les familles à l’envers et brisées produisent une société de Sodome-et-Gomorrhe.

Il a été prophétisé que nous aurions un éclatement des familles dans les nations d’Israël, surtout les États-Unis, la Grande-Bretagne et la nation juive (Ésaïe 3 : 1-12).

L’homosexualité est une affaire de cause à effet, contrairement à la plupart des raisonnements humains.

Il est temps d’écouter Dieu, le Créateur de l’homme et de son esprit !

Nous vivons à la période la plus sombre qui soit de l’histoire d’Israël ! Les gens marchent avec fierté et arrogance dans la voie de Jéroboam. Amos 7 : 10-13 prophétise sur une confrontation entre un Jéroboam du temps de la fin et un prophète de Dieu. Ces exemples dans les anciens prophètes nous enseignent beaucoup de leçons que nous devons connaître, dans ce temps de la fin.

Une droiture en tiède

1 Rois 15 décrit le court règne de Abijam sur Juda. C’était un méchant roi, néanmoins le verset 4 dit : « Mais à cause de David, l’Éternel, son Dieu, lui donna une lampe à Jérusalem, en établissant son fils après lui et en laissant subsister Jérusalem ». Une déclaration semblable est faite pendant le règne du méchant Joram : « Il marcha dans la voie des rois d’Israël, comme avait fait la maison d’Achab, car il avait pour femme une fille d’Achab, et il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel. Mais l’Éternel ne voulut point détruire Juda, à cause de David, son serviteur, selon la promesse qu’il lui avait faite de lui donner toujours une lampe parmi ses fils » (2 Rois 8 : 18-19).

Dieu nous donne toujours une lampe ou une lumière pour montrer aux hommes la voie de Dieu. Mais l’homme rejette cette lampe même si c’est le propre Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui apporte cette lumière !

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes (Jean 1 : 1-4). La vie du Christ était la lumière des hommes. « La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue » (verset 5).

Ce monde sombre a même rejeté Dieu dans la chair et l’a crucifié. Nous sommes tous coupables de cette crucifixion à cause de nos péchés.

Cet exemple illustre combien notre nature humaine est dure et rebelle. Et comment nous ne réussissons pas à comprendre la lumière de Dieu !

Satan essaie toujours de supprimer le trône de David, et de pousser le peuple de Dieu à pécher. Juda a passé par une période terrible sous quelques rois très méchants, et des efforts ont été faits pour supprimer la lignée de David (2 Rois 11 : 1). Mais Dieu a préservé ce lignage royal en protégeant Joas.

Sous le règne de Joas et l’influence de Jehojada le sacrificateur, la maison de Baal a été détruite, et l’alliance avec Dieu renouvelée. Joas a même réparé le temple qui était détérioré (2 Rois 12). Cependant, tout n’a pas été fait correctement. Malheureusement, après la mort de Jehojada, Joas a fait quelques graves erreurs et a sombré dans l’idolâtrie. À cause du péché, Juda a été opprimé par les Syriens, et Joas a été tué par ses propres serviteurs dans une conspiration (2 Chroniques 24 : 24-26).

Le fils de Joas, Amatsia, eut, également, un règne relativement juste, mais n’a pas servi Dieu entièrement, selon le standard du roi David (2 Rois 14 : 3). Son règne a été conclu par une défaite face à Israël et—comme son père—par un assassinat (versets 19-20).

Ensuite est venu le règne du fils de Amatsia, Ozias (aussi appelé Azaria), qui, également, était juste, au début (2 Rois 15 : 3). « Il s’appliqua à rechercher Dieu pendant la vie de Zacharie, qui avait l’intelligence des visions de Dieu; et dans le temps où il rechercha l’Éternel, Dieu le fit prospérer » (2 Chroniques 26 : 5). Ozias a joui de succès militaires, et a reconstruit et fortifié Juda et Jérusalem. Mais, par la suite, il a oublié qui lui avait donné ses bénédictions. Il a agi présomptueusement, et est entré dans le temple pour brûler de l’encens sur l’autel d’or—comme s’il était sacrificateur !

Quelques vaillants sacrificateurs « …s’opposèrent au roi Ozias et lui dirent : Tu n’as pas le droit, Ozias, d’offrir des parfums à l’Éternel ! Ce droit appartient aux sacrificateurs, fils d’Aaron, qui ont été consacrés pour les offrir. Sors du sanctuaire, car tu commets un péché ! Et cela ne tournera pas à ton honneur devant l’Éternel Dieu » (verset 18). Ozias n’aurait jamais dû être là ! De graves problèmes arrivent quand il y a des gens qui essaient de faire le travail des ministres de Dieu, et que Dieu ne leur a pas confié cette tâche. Dans l’Église de Dieu, pendant cette ère laodicéenne, nous avons connu de terribles problèmes causés par des gens qui n’appartiennent pas au ministère, qui ne pensent pas comme Dieu ou ne dirigent pas les gens vers Dieu. C’est un péché très sérieux aux yeux de Dieu !

Pour ce péché, Dieu a frappé Ozias de la lèpre amenant, essentiellement, son règne à une fin brusque (versets 19-21). À cette même époque, un grand tremblement de terre a frappé ; il en est fait référence par certains prophètes (Amos 1 : 1 ; Zacharie 14 : 5). Josèphe dit que cet événement est arrivé pendant que Ozias était juste là dans le temple, causant des pertes massives à la structure (Antiquités juives, ix, 10 :4).

Spirituellement, nous avons vu un tel tremblement de terre frapper l’Église laodicéenne. La ville de Laodicée, au premier siècle, a été, à plusieurs reprises, frappée par des tremblements de terre. Il en est de même, spirituellement, pour Laodicée, dans ce temps de la fin.

Ces rois ont fait quelques actes positifs, mais c’était, en fin de compte, des échecs parce qu’ils ne sont pas allés entièrement après la lampe du trône de David—et ils ne sont pas restés fidèles jusqu’à la fin. Une obéissance tiède finira, de manière ultime, en désastre. Dieu veut vraiment que nous ayons faim et soif de justice. Agir ainsi changera votre vie d’une façon spectaculaire—pour toujours !

À qui vous fierez-vous ?

Le prochain roi de Juda loué dans les Écritures, c’est Jotham, le fils de Ozias : « Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel ; il agit entièrement comme avait agi Ozias, son père » (2 Rois 15 : 34). Comme nous l’avons vu au Chapitre Sept, la mère de Jotham était une « fille de Tsadok » (verset 33). Elle a sûrement joué un rôle important dans l’éducation de Jotham, et a contribué à élever un roi qui a servi Dieu.

Deux des sacrificateurs les plus fidèles, sous l’autorité du roi David, étaient Abiathar et Tsadok, Abiathar étant le souverain sacrificateur et Tsadok servant sous ses ordres. Une rébellion s’est élevée sous la direction du fils de David, Absalom, et beaucoup de gens, en Israël, se sont retournés contre David pour suivre Absalom. Abiathar et Tsadok n’en firent rien.

Plus tard, quand David devenait assez vieux, un autre fils, Adonija, s’est levé contre lui. Cette fois Abiathar a fait l’erreur d’être du côté de la rébellion. Peut-être a-t-il cru que David était vraiment devenu trop vieux pour son travail. Le souverain sacrificateur s’en est pris au roi ! Pour David, cette trahison a dû être un des moments les plus déprimants de sa vie.

Mais Tsadok est resté fidèle. Il a été fait souverain sacrificateur à cause de cette loyauté. Peu de temps après, il lui a été donné l’honneur d’oindre Salomon roi. Comme aucun des autres sacrificateurs, Tsadok est resté entièrement fidèle à David, durant le règne de Salomon, jusqu’à ce qu’il meure. Ses fils ont suivi son exemple.

Les fils de Tsadok ont montré une forte loyauté à leur père et à Dieu. Elle était si forte que Dieu appelle même « fils de Tsadok » les 5 pour cent qui sont fidèles, aujourd’hui, dans l’ère laodicéenne.

Alors que 95 pour cent du peuple de Dieu se sont détournés de Lui, aujourd’hui, les fils de Tsadok sont restés fidèles.

Et maintenant, ici, dans 2 Rois 15, nous voyons une fille de Tsadok contribuer à former son fils à mettre en valeur la lampe de David.

C’est phénoménal de voir comment un père fort, Tsadok, a pu avoir un si fort impact sur sa famille. C’était le meilleur et le plus fidèle sacrificateur que David ait eu. Il a puissamment contribué à donner à d’autres personnes l’occasion de voir comment Dieu a fait du trône de David une lampe précieuse pour ce monde. C’était un témoin contre Israël et toutes les autres nations.

Comme Tsadok, sa fille a aidé d’autres personnes à voir une belle lampe que Dieu a donnée à ce monde par le trône de David !

Le fils de Jotham, Achaz, était un méchant souverain. Il a été impliqué dans un paganisme et une idolâtrie terribles, et a arrêté le culte du temple. En conséquence, Dieu a permis que beaucoup de gens du peuple soient capturés ou tués par le roi de Syrie—et même par des méchants Israélites ! Pour avoir de la protection, Achaz n’a pas fait appel à Dieu—il s’est tourné vers l’Assyrie ! Il a même dérobé de l’or et de l’argent du temple pour acheter cette alliance ! (2 Rois 16 : 7-8). C’était un type de ce que la nation de Juda du temps de la fin va faire juste avant la grande Tribulation (Osée 5 : 13). Une telle alliance est un piège terrible ! Les Assyriens ont fini par être des oppresseurs terribles pour les Juifs (cf. 2 Chroniques 28 : 20), et Juda a commencé à payer un tribut régulier à cet empire brutal.

Puis est venu Ézéchias, considéré comme l’un des plus grands rois de Juda. « Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avait fait David, son père » (2 Rois 18 : 3). C’est une haute louange de la part de Dieu. Ézéchias a ranimé la religion de Juda, en réhabilitant le sacerdoce et en rouvrant le temple pour le véritable culte. La nation a observé les plus magnifiques Pâque et jours des Pains sans levain (2 Chroniques 29-31). En ce temps-là, Ézéchias s’efforçait vraiment de suivre l’exemple juste du roi David (2 Chroniques 29 : 2, 25-27, 30) et la façon dont le Messie allait s’asseoir sur le trône de David pour toujours. Quelle lampe !

Ézéchias a, également, arrêté de payer les Assyriens (2 Rois 18 : 7). C’était pendant son règne que le royaume du Nord d’Israël est tombé aux mains de l’Assyrie (versets 9-12). Ainsi, les puissants Assyriens étaient une formidable menace, en ce temps-là. Peu de temps après, ils ont commencé à attaquer des villes dans Juda.

À ce stade, la foi de Ézéchias a vacillé. Il a jugé que son refus de payer un tribut avait été une faute. Il a envoyé un message à Sanchérib, le roi assyrien, affirmant qu’il paierait pour que les armées assyriennes se retirent. Sanchérib a demandé une somme monstrueuse. Ézéchias s’est soumis en le payant—et il a même dévalisé le temple de Dieu de sa richesse pour faire ainsi ! (versets 13-16). Mais les Assyriens ne se sont pas retirés—ils ont menacé de marcher sur Jérusalem !

À qui vous fiez-vous ? « Ainsi parle l'Éternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l’Éternel !… Mieux vaut chercher un refuge en l’Éternel que de se confier à l’homme ; mieux vaut chercher un refuge en l’Éternel que de se confier aux grands… Ne vous confiez pas aux grands, aux fils de l’homme, qui ne peuvent sauver. Leur souffle s’en va, ils rentrent dans la terre, et ce même jour leurs desseins périssent (Jérémie 17 : 5 ; Psaumes 118 : 8-9 ; 146 : 3-4). Avez-vous appris vraiment cette leçon fondamentale de foi ? Très peu de gens l’ont apprise.

Avec Jérusalem menacée, cette fois Ézéchias a réagi avec justice. Il s’est tourné vers Dieu pour avoir de la protection, prononçant une magnifique prière de foi (2 Rois 19 : 15-19). En conséquence, Dieu a sauvé Juda en détruisant surnaturellement les Assyriens ! (verset 35)

Ézéchias devait, ensuite, faire face à un autre grand problème.

Se rapprocher de Babylone

« En ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort. Le prophète Ésaïe, fils d’Amots, vint auprès de lui, et lui dit : Ainsi parle l’Éternel : Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus » (2 Rois 20 : 1 ; vous pouvez aussi lire à ce sujet dans Ésaïe 38). Cette nouvelle a choqué Ézéchias. À ce point dans sa vie, il a géré la situation correctement.

« Ézéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l’Éternel : Ô Éternel ! Souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux ! Et Ézéchias répandit d’abondantes larmes » (2 Rois 20 : 2-3). Ézéchias s’est tourné vers Dieu et a prié.

Dieu a répondu immédiatement. Il a donné l’ordre à Ésaïe de livrer ce message : « Ainsi parle l’Éternel, le Dieu de David, ton père : J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai ; le troisième jour, tu monteras à la maison de l’Éternel. J’ajouterai à tes jours quinze années… » (versets 5-6). Dieu a reconnu que Ézéchias marchait par la foi. Il a promis d’ajouter 15 ans à la vie de Ézéchias, et a prouvé Sa promesse en inversant la rotation de la Terre de 10 degrés ! (versets 8-11). Quel étonnant miracle !

Quand le roi de Babylone a envoyé un message exprimant son apparente inquiétude au sujet de la maladie de Ézéchias, cela a joué sur la vanité de Ézéchias, et il a permis aux messagers babyloniens de venir voir tous ses trésors (versets 12-13). Ésaïe a affronté Ézéchias quant à l’incident, mais Ézéchias a été évasif dans sa réponse. (Je l’explique plus en détail dans le Chapitre 12 de ma brochure, Ésaïe : sa vision du temps de la fin. Faites la demande d’un exemplaire gratuit.) Cet échange montre que Ézéchias se rapprochait de Babylone—une énorme faute ! Dans sa vanité, il n’a jamais considéré que le roi babylonien ait pu avoir des arrière-pensées suite à son investigation. Il n’a pas reconnu le danger.

Ésaïe a voulu montrer à Ézéchias qu’il commençait à compter sur son propre trésor ou sur sa force plutôt que sur Dieu. Ésaïe voulait que le roi reconnaisse qu’il commençait à compter sur Babylone.

C’était à ce stade que Ésaïe a prophétisé le destin de Juda : la nation allait tomber aux mains des Babyloniens (versets 16-18).

En tant que peuple de Dieu, nous devons apprendre que nous ne pouvons pas nous rapprocher de Babylone et, également, être près de Dieu. Nous ne pouvons pas nous retenir ou faire des compromis avec Dieu et Son mode de vie. Si nous le faisons, nous aurons un voyage gratuit vers Babylone comme les anciens Juifs.

Nous devons toujours regarder vers la lampe du trône de David. Selon la prophétie, David aura toujours une lampe devant Dieu !

Une prophétie réalisée

Après Ézéchias, son fils Manassé est devenu roi. « Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel… Il bâtit des autels dans la maison de l’Éternel, quoique l’Éternel eût dit : C’est dans Jérusalem que je placerai mon nom » (2 Rois 21 : 2-4). Il a ramené Juda droit dans le paganisme que son père avait œuvré à éliminer. Sous son gouvernement, les Israélites en sont venus à avoir des esprits familiers et des sorciers—toutes sortes de démonismes—et ont vraiment provoqué la colère de Dieu !

« Il [Manassé] mit l’idole d’Astarté, qu’il avait faite, dans la maison de laquelle l’Éternel avait dit à David et à Salomon, son fils : C’est dans cette maison, et c’est dans Jérusalem, que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël, que je veux à toujours placer mon nom » (verset 7). Manassé avait l’audace de profaner la propre maison de Dieu—la maison même dans laquelle Dieu a dit qu’Il placerait Son nom pour toujours ! À la façon dont cela est écrit, vous savez que Dieu en était extrêmement furieux. Manassé a conduit la nation dans un mal pire que celui que les Cananéens avaient commis avant que Dieu ne les chasse du pays ! (verset 9).

Après le règne de Manassé, son fils Amon a suivi dans ses méchants pas. Il a été assassiné après un court règne, et ensuite son fils Josias est devenu roi—à l’âge tendre de 8 ans (2 Rois 22 : 1).

Souvenez-vous, Dieu avait spécifiquement prophétisé sur le règne juste de Josias 360 années plus tôt, pendant le règne de Jéroboam—le nommant même. C’était comme si les forces du mal avaient reçu un avertissement ! Sûrement, Satan a essayé de faire tout ce qui est possible pour empêcher quelqu’un appelé Josias de devenir roi—mais Dieu est plus puissant que le diable !

À l’époque où Josias a pris le pouvoir, le temple était profané et la religion des Juifs était loin de la loi de Dieu. Mais tout comme Dieu l’avait prophétisé, Josias s’est avéré l’un des rois les plus justes de Juda. « Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et il marcha dans toute la voie de David, son père ; il ne s’en détourna ni à droite ni à gauche » (verset 2). Il s’est occupé de la rénovation du temple et de la restauration de la loi de Dieu.

Hilkija et la loi

Hilkija était le souverain sacrificateur, à ce moment-là, et père de Jérémie. Il avait beaucoup à faire avec la restauration de la loi. Ésaïe 22 : 20-25 contient une prophétie concernant un Éliakim, du temps de la fin, le fils d’un autre Hilkija, une autre personnalité du temps de la fin. J’explique cette prophétie en détail dans ma brochure, Ésaïe : sa vision du temps de la fin. Cela se relie à ces personnalités discutées dans les anciens prophètes.

Placez-vous la bonne priorité sur la loi de Dieu ? M. Armstrong a beaucoup mis l’accent sur l’obéissance à la loi de Dieu. Il n’a fait aucun compromis avec la loi. Il a même dit qu’il croyait que c’était la raison pour laquelle Dieu l’a utilisé si puissamment.

Quand Josias a voulu réparer le temple, il a envoyé Schaphan le secrétaire vers Hilkija pour déterminer combien d’argent était disponible pour les réparations (2 Rois 22 : 3- 4). Hilkija a livré tous les fonds collectés pour la réparation du temple à Schaphan (verset 7). À un certain moment, pendant la rénovation, Hilkija a trouvé le livre de la loi. Hilkija s’est senti très coupable et bouleversé par ce qu’il a lu dans la loi—et alarmé. Il l’a montré immédiatement à Schaphan. Ce scribe fidèle a réagi de la même façon : Il a été remué, ému et alarmé par ce qu’il a lu (verset 8 ; voir aussi 2 Chroniques 34).

Schaphan a réalisé que le roi devait avoir le livre. « Puis Schaphan, le secrétaire, alla rendre compte au roi, et dit : Tes serviteurs ont amassé l’argent qui se trouvait dans la maison, et l’ont remis entre les mains de ceux qui sont chargés de faire exécuter l’ouvrage dans la maison de l’Éternel. Schaphan, le secrétaire, dit encore au roi : Le sacrificateur Hilkija m’a donné un livre. Et Schaphan le lut devant le roi. Lorsque le roi entendit les paroles du livre de la loi, il déchira ses vêtements » (2 Rois 22 : 9-11). À présent il y avait trois hommes alarmés par le livre de la loi.

Sommes-nous remués par la loi de Dieu ? Sommes-nous inquiets par la façon dont la majorité du peuple de Dieu a rejeté Sa loi et Son gouvernement, aujourd’hui ? Nous devrions être tout autant remués et inquiets que Hilkija, Schaphan et Josias ! Nous devrions réagir avec encore plus d’émotion. Il faut une forte réaction pour établir et observer la loi et le gouvernement de Dieu dans le temple spirituel, aujourd’hui. Les véritables élus de Dieu sont ce temple. Vous êtes ce temple si vous obéissez au gouvernement de Dieu, aujourd’hui. Vous n’êtes pas le temple de Dieu si vous n’obéissez pas.

Certains commentateurs croient que le rouleau trouvé par Hilkija était le livre de Deutéronome. Cela a du sens. Pourquoi ? L’histoire enregistrée montre ici que Hilkija, Schaphan et Josias étaient très inquiets au sujet de la nation maudite par Dieu. Deutéronome 28 enregistre les bénédictions et les malédictions que Moïse a livrées à la nation. Dans sa traduction convenable, 2 Chroniques 34 : 14 révèle que le livre que Hilkija a trouvé a été écrit par la main de Moïse. Même ce fait doit avoir été inspirant pour ces hommes.

Josias restaure la loi

Josias était si affecté par ce qu’il a lu dans le livre qu’il a envoyé des gens de son entourage à Hulda, une prophétesse, pour découvrir quand Dieu a projeté de punir la nation (2 Rois 22 : 12-14). La réponse rapide de Josias après avoir lu le livre montre sa bonne attitude devant Dieu. Il a reconnu que la nation avait un sérieux problème ! Il a voulu prendre toute mesure qui était nécessaire—immédiatement. Nous approchons-nous de la loi et de la révélation de Dieu, de cette manière ?

L’entourage a reçu de mauvaises nouvelles. Hulda a révélé que Dieu était sur le point de punir la nation, sévèrement (versets 15-17). Mais parce que le cœur de Josias était droit devant Dieu, il ne serait pas témoin de la destruction de Juda—elle ne viendrait pas avant sa mort (versets 19-20). De bien des façons, c’est semblable à ce qui est arrivé, dans ce temps de la fin. Une bonne partie de la grande tragédie qui est arrivée à l’Israël spirituel, à l’Église, n’est pas arrivée avant la mort de M. Armstrong.

2 Rois 23 montre que même si la destruction venait, Josias a exercé une certaine primauté zélée et juste. Étudiez le chapitre entier. Il a fait une alliance avec Dieu pour Lui obéir. Il s’est assuré que le livre de la loi a été lu à la nation. Il a restauré les jours saints avec leur signification convenable. Il a détruit les hauts lieux païens. Il a brûlé les os des prêtres sur les autels, tout comme le prophète anonyme l’avait dit 360 ans auparavant ! Les versets 15-17 montrent que même Josias savait qu’il avait réalisé cette prophétie. « Avant Josias, il n’y eut point de roi qui, comme lui, revînt à l’Éternel de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse ; et après lui, il n’en a point paru de semblable » (verset 25).

Les événements enregistrés dans ces deux chapitres sont un hommage à la justice de Josias. Voyez l’impact qu’avait cet homme. C’est étonnant ce que peut faire un homme juste !

Il y avait une forte flamme venant du trône de David pour que beaucoup de gens puissent voir.

M. Armstrong a été stimulé au sujet de la loi de Dieu, dans ce temps de la fin. Il a travaillé dur pour stimuler l’Église aussi. Il a fait une alliance avec Dieu pour Lui obéir. Il a restauré la loi de Dieu avec sa signification convenable. Il a détruit des pratiques païennes. Il a restauré les jours saints. Vous pouvez lire beaucoup plus sur les parallèles entre l’œuvre de Josias et celle de M. Armstrong dans ma brochure gratuite, Lamentations : le point de non-retour.

Dieu est très en colère contre les Laodicéens pour ce qu’ils ont fait à Son temple du temps de la fin. Ils ont détruit l’Église par la violation de la Loi. Nous devons apprendre cette leçon essentielle sur l’importance de la loi de Dieu, ou nous ferons face à une tragédie. Mais si nous l’apprenons, il y aura, alors, de la protection pour nous—Dieu nous épargnera de la colère de Satan. C’est une promesse sûre. Rester fidèles à la loi royale de Dieu plaît au Législateur.

La chute de Juda

Le prophète Jérémie est, également, venu sur la scène, pendant le règne de Josias, avec des prophéties terrifiantes. Il a averti que, après la mort de Josias, les gens de Juda souffriraient et se lamenteraient.

Cependant, le peuple de Juda, à la vue courte, connaissait la prophétie selon laquelle la nation ne serait punie qu’après la mort de Josias, elle s’est ainsi sentie imprudemment soulagée. Josias était jeune, pensèrent les gens, et vivrait pendant un certain temps—ainsi, à court terme, ils n’avaient pas besoin de s’inquiéter. Mais pas longtemps après, dans une bataille avec le pharaon égyptien, Josias a été tué (2 Rois 23 : 29-30).

Les Juifs ont été terrifiés à cette nouvelle. Cela voulait dire que la punition pourrait tomber sur leur nation à tout moment !

Si vous regardez l’histoire, cependant, Dieu n’a pas puni Juda tout de suite. Environ 24 ans ont passé entre sa mort et la chute de Juda. Cependant, ces années étaient loin d’être paisibles—la nation a subi de terribles fléaux, pendant ce temps. Je crois que nous avons vu quelque chose de semblable dans ce temps de la fin : beaucoup d’années ont passé depuis que Herbert W. Armstrong est mort. Les conditions sur la Terre se sont détériorées progressivement—et elles continueront à se détériorer jusqu’à ce que le Christ revienne. Si vous étudiez le livre de Lamentations, vous voyez où nous en sommes.

Le roi qui a succédé à Josias était son fils Joachaz (aussi appelé Schallum ; voir 2 Rois 23 : 30-31 ; 1 Chroniques 3 : 15 ; 2 Chroniques 36 : 1-2). Son règne a été une malédiction : « Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avaient fait ses pères » (2 Rois 23 : 32). Jérémie a prophétisé exactement ce qui lui arriverait : il serait emmené captif et mourrait en captivité (Jérémie 22 : 10-12). En tout juste quelques mois, c’est exactement ce qui est arrivé. Le pharaon dont l’armée avait tué Josias a vu Juda comme une nation vassal de l’Égypte. Il a envahi et emmené Joachaz captif, en Égypte, où il est mort (2 Rois 23 : 33-34).

À la place de Joachaz, le pharaon a demandé que Éliakim, le fils aîné de Josias qui considérait le pharaon comme son maître, soit fait roi, et il a changé son nom en celui de Jojakim (verset 34). Le simple fait que le roi d’Égypte l’a fait roi vous en dit long. Sous le commandement de pharaon, Jojakim a cruellement taxé les gens, et envoyé l’argent en Égypte (verset 35) en gardant une généreuse part pour lui-même, aux frais du peuple (voir Jérémie 22 : 13-17). C’était aussi un très méchant roi qui a conduit les gens de Juda à retourner dans l’idolâtrie et d’autres maux (2 Rois 23 : 36-37 ; 2 Chroniques 36 : 5). Il a ignoré, de manière rebelle, les avertissements de Jérémie (Jérémie 36) et a fini par mourir selon une des prophéties de Jérémie (Jérémie 22 : 18-19)—aux mains des Babyloniens.

Juda est tombé lors de trois assauts successifs de Babylone. Le premier assaut est arrivé en 604 avant J.-C. « De son temps, Nebucadnetsar, roi de Babylone, se mit en campagne. Jojakim lui fut assujetti pendant trois ans ; mais il se révolta de nouveau contre lui » (2 Rois 24 : 1). Les Babyloniens ont pris le pouvoir en tant que maîtres de Juda.

Jojakim a été succédé par son fils Jojakin qui était, également, un méchant roi (versets 6-9). Jojakin n’était sur le trône que depuis une courte période quand le deuxième assaut babylonien est arrivé—en 596 avant J.-C. (versets 10-11). Nebucadnetsar a enlevé Jojakin, et a placé son oncle, qu’on a renommé Sédécias, sur le trône (verset 17).

Sédécias était terriblement méchant. Jérémie lui a conseillé de continuer de payer le tribut aux Babyloniens, mais Sédécias a ignoré ce pieux conseil. « Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avait fait Jojakim. Et cela arriva à cause de la colère de l’Éternel contre Jérusalem et contre Juda, qu’il voulait rejeter de devant sa face. Et Sédécias se révolta contre le roi de Babylone » (versets 19-20). Ces erreurs ont préparé la nation de Juda à son siège final et à sa captivité par Babylone !

Sous ces terribles dirigeants, plus le temps passait après la mort de Josias, plus les conditions dans Juda empiraient ! Même si la captivité n’est pas venue avant un certain temps, les gens ont quand même souffert d’horribles malédictions !

Ces gens n’ont pas écouté le prophète de Dieu. Ils ont ignoré le conseil de Jérémie—puis ils l’ont emprisonné et essayé de le faire tuer ! (Vous pouvez en apprendre plus sur les preuves archéologiques concernant les hommes impliqués dans cette histoire, en faisant la demande d’un exemplaire gratuit de notre brochure, Les sceaux des ravisseurs de Jérémie découverts.)

2 Rois 25 décrit l’attaque finale contre Juda. Nebucadnetsar a bloqué Jérusalem, coupant la ville des approvisionnements extérieurs. En quelques mois, Jérusalem a connu une famine terrible. Les Juifs savaient que c’était la fin. Les soldats ont essayé de s’enfuir la nuit pour sauver leur vie, et le roi Sédécias en fit de même. « Mais l’armée des Chaldéens poursuivit le roi et l’atteignit dans les plaines de Jéricho, et toute son armée se dispersa loin de lui. Ils saisirent le roi, et le firent monter vers le roi de Babylone à Ribla ; et l’on prononça contre lui une sentence. Les fils de Sédécias furent égorgés en sa présence ; puis on creva les yeux à Sédécias, on le lia avec des chaînes d’airain, et on le mena à Babylone » (2 Rois 25 : 5-7).

Nebucadnetsar a voulu s’assurer que ce rebelle voie ses propres fils mourir sous ses yeux, et il a voulu mettre fin au trône de David, pour toujours ! Il était motivé par le diable qui essayait de briser la prophétie de Dieu selon laquelle il y aurait toujours quelqu’un des descendants de David pour continuer cette lignée royale.

Incroyablement, cependant, Nebucadnetsar a fini par libérer Jérémie—l’homme même qui assurerait que la lignée continuerait par la puissance de Dieu !

Quant à Juda, 585 avant J.-C. a marqué sa captivité. « Le septième jour du cinquième mois—c’était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar, roi de Babylone—Nebuzaradan, chef des gardes, serviteur du roi de Babylone, entra dans Jérusalem. Il brûla la maison de l’Éternel, la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem ; il livra au feu toutes les maisons de quelque importance. Toute l’armée des Chaldéens, qui était avec le chef des gardes, démolit les murailles formant l’enceinte de Jérusalem. Nebuzaradan, chef des gardes, emmena captifs ceux du peuple qui étaient demeurés dans la ville, ceux qui s’étaient rendus au roi de Babylone, et le reste de la multitude » (versets 8-11).

Où était Jérémie ?

Le Commentaire Soncino a une citation fascinante dans son introduction pour 1 et 2 Rois : « D’après les preuves des livres des Rois et du livre de Jérémie, il est généralement supposé que la compilation du premier ou de la plus grande partie ait eu lieu entre 561 et 536 avant J-C. » Ces dates pourraient être un peu trop avancées, mais le point est le suivant : les Rois ont été compilés après la chute de Jérusalem en 585 avant J.C. Le Soncino poursuit en disant que « l’auteur ou le compilateur qui a appartenu à la classe des historiens didactiques était honnête, impartial et fiable. Selon le Talmud (bb15a), c’était le prophète Jérémie ».

Le Talmud indique que le compilateur des Rois, c’était Jérémie. Les commentaires comme le Soncino savent que l’auteur était probablement Jérémie. La chose intéressante, cependant, consiste en ce qu’ils n’ont aucune idée de l’endroit où il se trouvait quand il a compilé ces textes.

La Cambridge Bible décrit comment Jérémie est descendu en Égypte avec les fugitifs juifs, « et le sort de ce prophète est totalement inconnu. » Ils ne savent pas où Jérémie est allé après avoir quitté l’Égypte. La plupart des chrétiens sont assourdissants de silence au sujet de la mission de Jérémie, du trône de David et de ce que Jérémie a fait après que Jérusalem est tombée aux mains de Babylone.

Si ces érudits croient que Jérémie a compilé tous ces documents, pourquoi ne demandent-ils pas où il était quand il a fait cela ? Ils savent qu’il n’était pas à Jérusalem. Ils savent qu’il n’était pas à Babylone. Certains croient qu’il est resté en Égypte, mais leurs sources sont suspectes. Alors, où était-il ? Ils ne le savent simplement pas. Pensez-vous peut-être qu’ils ne veulent pas savoir ? Une très grande partie de l’histoire séculaire vous dit où il était.

Au Collège Herbert W. Armstrong, nous avons hébergé une exposition archéologique, de janvier 2012 à octobre 2015, montrant deux sceaux d’argile trouvés à Jérusalem, qui ont appartenu aux princes de Judée qui ont persécuté Jérémie. Les responsables israéliens nous ont permis d’amener en Amérique ces objets de fouilles se rapportant au grand Jérémie. Nous voulions exposer cette histoire, et nous étions absolument admiratifs de ce que Dieu faisait en ouvrant ces portes. Nous étions autorisés à exposer ces objets de fouilles, et tant d’autres choses merveilleuses, dans un but !

Pour comprendre où Jérémie est allé, vous devez connaître et croire la promesse de Dieu que le trône de David durerait pour toujours !

De quelle flamme ardente d’espérance il s’agit !

Un avertissement fort - un espoir impressionnant

Dans Les Anglo-Saxons selon la prophétie, M. Armstrong rapporte les moyens inspirants par lesquels Dieu a préservé ce trône—cette lampe—par Jérémie. Cela a tout à voir avec la deuxième partie de la mission que Dieu a confié à cet homme : « Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes » (Jérémie 1 : 10). Dieu a utilisé Jérémie pour planter le trône de David en Irlande.

L’histoire confirme que Jérémie a voyagé en Irlande avec l’arche de l’Alliance et la pierre du destin, avec une fille de Sédécias qui continuerait la lignée royale de David. Nous savons aussi que Jérémie y a édifié un collège. Je suis sûr que son travail sur le livre des Rois a eu lieu au collège. Sûrement, ce collège était un endroit passionnant pour les étudiants parce que Jérémie pouvait enseigner à partir de ses expériences, durant une histoire aussi importante !

Le livre de Jérémie contient des prophéties sur le règne de Josias, et à partir de ce règne, sur celui des rois qui l’ont suivi et même sur la période après la chute de Jérusalem. Il se recoupe de façon significative avec l’histoire dans 2 Rois ; certaines parties sont identiques. C’est la preuve que Jérémie a probablement joué un rôle significatif dans la compilation des anciens prophètes. Cela montre aussi que, pour autant que soit concerné Dieu, les anciens prophètes sont au même niveau que les prophètes majeurs !

Nous savons que Jérémie est seulement allé, personnellement, en Juda, mais il a adressé son livre à tout Israël. Son message était une prophétie pour Israël, cependant son sujet concerne l’attaque de Babylone et la chute de Juda. Pourquoi ? Parce que la chute de Juda et la captivité à Babylone sont de la prophétie pour les nations modernes d’Israël !

Voyez les deux alliances dont il est question dans Jérémie 33 : 17-18. La première implique la maison physique de David, et la deuxième—au sujet des sacrificateurs de Dieu—implique la maison spirituelle de David. Le peuple fidèle de Dieu, c’est la maison spirituelle de David, aujourd’hui.

Maintenant, si vous lisez la chronologie qui suit ces alliances dans le livre de Jérémie, que trouvez-vous ? Dans le chapitre suivant, immédiatement après ces deux alliances, nous commençons à lire des passages au sujet de Babylone qui conquiert Juda (Jérémie 34 : 1-3). C’est un type de Babylone conquérant Israël, aujourd’hui. Babylone est sur la scène de nouveau, et le chef de Babylone est le seul pays, économiquement, fort en Europe, même si tout le continent se désintègre financièrement. La souffrance que cette Babylone du temps de la fin fera subir à Israël sera mille fois pire que ce qui est arrivé autrefois ! L’Israël moderne est vraiment sur le point de tomber !

Qu’y a-t-il, ensuite ? Jérémie 38 parle de Jucal et de Guedalia, ces hommes qui ont fait emprisonner Jérémie deux fois et ont essayé de persuader le roi de l’assassiner. Ce sont les deux hommes dont les sceaux—ou bullae, que Dieu a préservés tous ces milliers d’années—se trouvent maintenant au sein de l’exposition d’archéologie, dans la maison de Dieu sur le campus de notre collège ! Sûrement, nous pouvons voir que c’est un avertissement terrible pour Juda et Israël ! Quand vous assemblez les Écritures avec les sceaux de ces princes, et que vous savez ce qu’ils ont fait à Jérémie et ont essayé de faire au message de Dieu, cela peut être le seul et le plus fort avertissement dans la Bible !

Tout cela coule après la révélation de ces deux alliances, et de la maison physique et spirituelle de David. Nous nous apprêtons à remplacer ce que Babylone est sur le point d’emporter ! Et évidemment, Babylone elle-même va être emportée.

Ces deux bullae sont une découverte qui donne à réfléchir, mais nous ne voulons pas négliger l’espérance. Ces hommes ont essayé de tuer Jérémie, mais ensuite Nebucadnetsar est venu et l’a libéré. Sédécias n’a pas voulu écouter et il a dû voir ses fils mourir avant d’être rendu aveugle—et tout le monde a pensé que c’était la fin du trône de David.

Mais non ! Jérémie a continué avec le trône de David et la maison de David, installant Tea-Tephi sur ce trône. Il a continué directement avec la grande Œuvre de Dieu ! La parole de Dieu dit que le trône et la maison existeront pour toujours ! Croyez Dieu !

C’est la seule espérance du monde ! Dès que Babylone sera détruite, il y aura une nation de rois et de sacrificateurs pour gouverner ce monde et c’est pourquoi nous sommes là. C’est pourquoi nous sommes préparés. Cela signifie que nous devons déployer tous les efforts possibles pour nous préparer à cette position la plus honorable, dans cette maison royale la plus honorable qui soit ! Êtes-vous prêt à faire cette tâche ? Êtes-vous prêts à régner sur le trône de David pour toujours ?

Alors la lampe du trône de David éclairera le monde !

Ces anciens prophètes contiennent de magnifiques leçons ; c’est pourquoi Dieu les a enregistrés pour nous. Il y a des exemples, de merveilleuses leçons, pour nous enseigner au sujet de Dieu et de Son Œuvre. Il y a tant de magnifiques histoires et prophéties de Dieu à mesure que nous pénétrons dans ces livres ! Je crois que Dieu nous montrera encore plus alors que le temps avance. Mais vous devez vraiment fouiller et étudier cela. Nous devons désirer entrer dans l’esprit de Dieu, la profondeur même de Dieu. Plus vous y pénétrerez, avec équilibre, plus cela deviendra de plus en plus profond—et plus cela vous émouvra et vous poussera à vouloir faire partie de l’Œuvre de Dieu, et à faire tout ce que vous pouvez pour y contribuer !

Lire le chapitre suivant : Appendice : 'Une loi de l'histoire'