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Le canal de Panama est en train de s’assécher
Après près de 110 ans d’exploitation, le canal de Panama est en train de s’assécher. Bien que le canal relie les deux plus grands océans du monde, l’eau qui alimente les écluses ne provient pas de la mer. Elle provient du lac Gatun. La sécheresse de 20 ans qui frappe actuellement le Panama oblige les Panaméens à choisir entre l’eau potable et l’approvisionnement en eau du canal de Panama.
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Le niveau d’eau du lac Gatun a baissé de près de 2,4 mètres au cours de l’année écoulée.
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Chaque navire qui traverse le canal de Panama utilise environ 193 millions de litres d’eau du lac.
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Au cours du mois dernier, le temps d’attente moyen pour un navire souhaitant traverser le canal est passé de moins d’une semaine à près d’une semaine et demie.
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À un moment donné, plus de 160 navires attendaient de pouvoir franchir les écluses.
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Les autorités panaméennes s’attendent à ce que les pénuries d’eau se poursuivent l’année prochaine.
Malaise économique : Le Panama devrait perdre des dizaines de millions de dollars en recettes commerciales potentielles en raison de l’embouteillage, mais ce n’est là que le début du malaise économique provoqué par la sécheresse au Panama.
Le canal de Panama assure 3 pour cent du commerce mondial et 16 pour cent du commerce total transporté par les États-Unis. Un embouteillage entraînerait une hausse des prix dans le monde entier. Le coût de l’expédition de marchandises de la Chine vers l’est des États-Unis a déjà augmenté de 36 pour cent en raison de la sécheresse au Panama et augmentera probablement encore plus à mesure que les niveaux d’eau du lac Gatun continueront à baisser.
Menace militaire : La sécheresse a également de graves répercussions sur la sécurité nationale des États-Unis. Depuis l’ouverture du canal en 1914, les États-Unis comptent sur lui pour déplacer rapidement leurs navires militaires de la côte est à la côte ouest et vice-versa. Mais si le canal continue de s’assécher, la deuxième flotte américaine (dont le quartier général se trouve à Hampton Roads, en Virginie) pourrait être séparée de la troisième flotte (dont le quartier général se trouve à San Diego, en Californie). Cela réduirait considérablement le nombre de navires que l’Amérique pourrait envoyer rapidement dans l’océan Pacifique occidental pour contrer toute menace majeure posée par la Chine.
Le déclin national : Il fut un temps où les peuples anglophones contrôlaient pratiquement tous les points d’étranglement maritimes et toutes les portes maritimes de la planète. Dans son livre Les Anglo-Saxons selon la prophétie, feu Herbert W. Armstrong a expliqué que cet état de fait remarquable a commencé par une promesse faite au patriarche Abraham.
Dieu a promis de donner aux descendants d’Abraham le contrôle des « portes » de leurs ennemis (Genèse 22 : 17). Une porte est un passage étroit d’entrée ou de sortie. Au niveau national, une « porte maritime » est un étroit point d’étranglement comme le canal de Panama. Dieu a donné à la Grande-Bretagne et à l’Amérique ces portes commerciales, s’assurant ainsi qu’elles deviendraient des superpuissances économiques et militaires.
Mais Dieu a également averti que si l’Amérique et la Grande-Bretagne ne Lui obéissaient pas, non seulement ces portes maritimes leur seraient retirées, mais elles seraient utilisées contre elles (Deutéronome 28 : 52). Aujourd’hui, la sécheresse et l’agression chinoise rendent le canal de Panama moins utile que jamais pour l’Amérique.
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