La reine Elizabeth II, nouvellement couronnée, salue la foule depuis le balcon du palais de Buckingham, le 2 juin 1953. [HULTON ARCHIVE/GETTY IMAGES]
La monarchie de platine britannique peut-elle continuer d’exister ?
La reine Elizabeth II a commencé à célébrer son jubilé de platine en février, marquant ainsi ses 70 ans sur le trône britannique. Son Altesse Royale est déjà le monarque ayant régné le plus longtemps et le premier à célébrer un jubilé de platine. Des événements spéciaux auront lieu tout au long de l'année, culminant avec un long congé spécial en juin.
La Reine a un palmarès impressionnant de services publics dignes. À l'âge de 21 ans, la princesse Elizabeth déclarait sa devise : « Je sers. » Le 6 février 1952, le roi George VI mourut subitement, et la jeune princesse monta sur le trône à l'âge de 25 ans.
Elle fut couronnée le 3 juin 1953. Huit ans seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale et au milieu de difficultés économiques, le couronnement fut un moment de célébration nationale. Le roi George VI avait assuré une direction calme et courageuse pendant la guerre, et la jeune Reine représentait une occasion de mettre en valeur la gloire des traditions et du pouvoir britanniques.
Le couronnement fut suivi par plus de 20 millions de personnes à la télévision et écouté par des millions d'autres à la radio. Il se déroula dans l'abbaye de Westminster, où tous les monarques ont été couronnés depuis 1066.
La cérémonie de couronnement était religieuse et profondément symbolique. La Reine prêta le serment d'État, reconnut son pouvoir sous Dieu, fut dotée des joyaux de la couronne et des symboles royaux, et reçut l'onction de l'archevêque de Canterbury.
La partie la plus importante de la cérémonie sort tout droit des pages de la Bible. « Le couronnement de la reine Elizabeth II en 1953 était rempli de preuves de cette histoire biblique inspirante », écrit le rédacteur en chef de la Trompette, Gerald Flurry, dans Menacer la couronne qui lie la Grande-Bretagne . « Le chœur a chanté ‘Tsadok le sacrificateur’, qui décrit le couronnement de Salomon, le fils de David, dans 1 Rois 1 : 38-40. La cérémonie a été célébrée par des prêtres qui ont remis à la reine une Bible, qu'ils ont qualifiée de ‘don le plus précieux que ce monde puisse offrir’ et ‘d'oracle vivant de Dieu’. Ils lui ont lu les instructions de Dieu aux monarques dans le Deutéronome 17 et l'ont ointe d'huile sainte, tout comme Moïse a oint le premier prêtre lévitique. Elle a été couronnée alors qu'elle était assise sur la pierre du destin, celle-là même qu'avait utilisée le patriarche Jacob lors de sa vision du ‘Seigneur Dieu d'Abraham’ (Genèse 28 : 10-15). »
(Vous pouvez voir la deuxième partie ici ou une vidéo couleur de la cérémonie ici.)
Pourquoi y a-t-il un lien direct entre les traditions bibliques et britanniques ? « Aujourd'hui, la plupart des historiens font remonter la monarchie anglaise à environ 1200 ans, jusqu'au roi Egbert », poursuit M. Flurry. « Mais dans les années 1800, à l'époque de la reine Victoria, les historiens et peut-être la Reine elle-même ont fait remonter le trône britannique à près de 3000 ans, jusqu'au roi David d'Israël ! Le trône britannique remonte au trône d'Israël, au roi David et à Dieu ! » Vous pouvez lire cette incroyable histoire vraie vous-même dans Les Anglo-Saxons selon la prophétie, par Herbert W. Armstrong.
Les peuples britanniques sont les descendants de la tribu biblique d'Éphraïm, et la monarchie britannique descend du roi David. La Bible est pleine de prophéties tournant autour du trône de David, mais il y a un message en particulier que le monde doit connaître. Ce message vital est symbolisé par le plan de l'héritier apparent, pour un couronnement « woke [réveillé] ».
Les couronnements ne sont pas seulement une manifestation cérémoniale ou une tradition juridique ; ils sont des démonstrations de la culture et du caractère d'une nation. Outre la Bible, beaucoup des traditions observées en 1953 provenaient de l'héritage de l'empire. « La construction de l'empire exigeait non seulement des prouesses économiques et militaires, mais aussi un effort intellectuel et imaginatif—pour que les Britanniques imaginent et justifient leur entreprise nationale et impériale et expliquent leurs valeurs nationales à eux-mêmes et aux autres », écrit Holger Hoock dans Empires of the Imagination [Empires de l’imagination]. « Les occasions cérémonielles étaient des moments particulièrement puissants pour construire cet effort imaginatif, et aucune ne l'était plus que les rituels d'un couronnement. »
La cérémonie de couronnement démontrait les valeurs nationales, mais était également liée à la pensée du peuple. Un couronnement pouvait éclairer et inspirer l'imagination des gens. Un couronnement bien organisé pouvait même remplir les gens d'espoir ! Hoock examine le couronnement du roi George III en 1761 et la manière dont il fut conçu pour « transmettre un message confiant et patriotique de triomphe impérial britannique sous une monarchie revigorée. »
Certaines des traditions cérémonielles utilisées en 1953 furent établies en 1761. « La toile de fond de l'acte le plus sacré de toute la cérémonie était le désormais célèbre arrangement de Haendel, composé pour le couronnement de George II en 1727, de l'ancien texte de couronnement tiré du Premier livre des Rois, ‘Tsadok le Prêtre’ », écrit Hoock. « Ce texte avait été chanté lors des couronnements anglais depuis celui d'Edgar en 973. […] C'est ainsi que fut fondée la tradition de l'exécution du chef-d'œuvre du drame musical de Haendel à chaque couronnement britannique depuis lors. » Les traditions bibliques utilisées pour le couronnement sont pleines de vision. Rares sont ceux qui ont vraiment compris la façon dont la pierre du destin, les paroles de « Tsadok le prêtre » et l'onction pouvaient relier les gens au plan directeur de Dieu pour l'humanité. Bien au-delà de l'imagination que nous pouvons avoir pour un empire physique, il peut en fait enflammer notre imagination pour l'empire familial de Dieu régnant sur l'univers.
Lorsque le roi George III fut couronné, la Grande-Bretagne était en guerre contre la France. Elle était sur le point de recevoir les bénédictions d'Abraham et de devenir un empire mondial. La cérémonie de couronnement prépara en fait l'esprit des gens à ce destin imminent. « Le couronnement de George III permit à la nation en guerre de s'imaginer », poursuit Hoock. « Les sons enveloppants des tambours, des trompettes, des chants et des canons, ainsi que les images de robes splendides et de cortèges impressionnants, constituaient la toile de fond d'un message nationaliste et confiant de triomphe impérial britannique sous la direction d'un jeune monarque. Un couronnement était un moment exceptionnel dans la vie d'une nation. » Le peuple britannique ne fut pas seulement inspiré par l'événement, mais aussi par la volonté d'entreprendre sa destinée impériale. Il envoyait au monde un message clair quant à ce que la Grande-Bretagne était.
La reine Elizabeth II a aujourd'hui 95 ans. Au cours de son règne de 70 ans, la Grande-Bretagne s'est radicalement transformée. L'empire a commencé à s'effondrer moins de 10 ans après son couronnement. Les éducateurs marxistes considèrent l'héritage de la Grande-Bretagne comme raciste et oppressif. Dieu et la Bible ont été mis à l’écart dans la société, alors que le multiculturalisme prospère.
Un jour, il y aura une autre cérémonie de couronnement. Le prochain en lice pour le trône est le prince Charles. À quoi ressemblera ce couronnement ?
Nous avons quelques idées quant à ce à quoi il faut s'attendre. Le prince Charles a déclaré qu'il pourrait envisager de changer l'un des titres royaux de « Défenseur de la foi » en « Défenseur des fois ». Max Hastings a écrit dans le Times de Londres : « Au 21e siècle, le service doit être une affaire multiconfessionnelle et multiethnique. […] Le prince Charles a dit un jour que, contrairement à Henri VIII, il souhaitait être un défenseur de toutes les croyances, une belle ambition qui devrait se refléter dans la manière dont il sera couronné. Dieu ne peut pas être exclu, mais il serait ridicule de prétendre que la divinité des rois reste crédible. » Ce sentiment reflète la Grande-Bretagne moderne, une nation multiculturelle qui fait peu de cas de l'histoire de Dieu avec sa propre monarchie.
Le titre de « Défenseur de la foi » vient d'une époque où il y avait une bataille existentielle entre le trône de David et l'Église catholique. Le pape voulait usurper l'héritage et les promesses que Dieu avait placés dans la dynastie davidique. L'Église anglicane fut créée comme une protection institutionnelle contre de telles attaques. Changer ce titre affaiblirait également l'intégrité de l'indépendance de la Grande-Bretagne face aux ambitions papales.
L'historienne Carolyn Harris a suggéré que le couronnement du prince Charles pourrait inclure des lectures de plusieurs groupes religieux, suivant la tendance du mariage du duc et de la duchesse de Sussex et du jubilé de diamant. Ces deux événements étaient moins axés sur la tradition et plus sur la diversité ethnique ainsi que sur les célébrités. Lorsque la Reine clôtura les célébrations de son jubilé de diamant, la scène fut partagée par les célébrités pop Cheryl Cole, Will.I.am, Sir Elton John et bien d'autres.
Les récentes remarques du prince Charles à la Barbade, lors de la cérémonie de destitution de la Reine en tant que chef d'État, indiquent que le couronnement pourrait refléter un agenda plus « woke [réveillé] » : « Depuis les jours les plus sombres de notre passé, et l'atrocité effroyable de l'esclavage, qui entache à jamais notre histoire, le peuple de cette île a forgé son chemin avec une force d'âme extraordinaire. » Tout le discours était axé sur l'héritage de l'esclavage. Ce message pourrait être inclus dans le couronnement. Hastings poursuit : « Les planificateurs doivent créer un événement qui possède de la couleur, de l'apparat et de la dignité, mais qui reflète également la Grande-Bretagne d'aujourd'hui, plutôt que le cœur d'un empire révolu. »
Qu'en est-il des parties les plus inspirées par la Bible, les plus importantes, de la cérémonie ? La pierre de Scone sera-t-elle utilisée ? Y aura-t-il une onction ? Chantera-t-on « Tsadok le prêtre » ou est-ce trop offensant ? Les gens crieront-ils « Que Dieu protège le Roi ! » ou est-ce que ce sera rejoint par d'autres affirmations ? Il y a de fortes chances que ces éléments soient modifiés ou absents.
Le prochain couronnement n'inspirera pas, n'évoquera pas la confiance et n'enflammera pas l'imagination nationale, mais sera le reflet d'un peuple humilié, timide et woke [réveillé]. M. Flurry écrit :
« Les membres de la famille royale britannique, occupés à tenter de réinventer et de ‘moderniser’ la monarchie, sont en proie à des problèmes et des scandales dans leur propre vie. Le prince Charles pourrait bientôt devenir roi. Il a eu un mariage terrible et infidèle. Il n'a pas fait preuve de leadership. Il a défendu le faux récit du changement climatique. Il a indiqué qu'il allait libéraliser encore plus la monarchie, notamment en changeant l'un de ses titres de roi pour inclure les religions non anglicanes et non chrétiennes. Alors que l'Église d'Angleterre a déjà libéralisé presque tous les enseignements moraux, la Grande-Bretagne sera encore plus incrédule, divisée et vulnérable. »
Le couronnement reflétera non seulement la façon dont la Grande-Bretagne et la monarchie ont changé, mais aussi la façon dont la vision de Dieu sur la monarchie britannique a changé. Les changements du prince Charles coïncident avec un changement massif qui, selon la Bible, a eu lieu sur le trône britannique. La monarchie britannique n'a pas réussi à maintenir vivante la vision biblique du trône de David. Mais cette vision n'a pas disparu. Elle est plus brillante que jamais, grâce à un changement miraculeux et inspirant apporté au trône de David. Pour comprendre ce changement très important, veuillez lire notre livre gratuit : Le nouveau trône de David.