GETTY IMAGES
L’Iran fait du chantage à l’UE et menace de bloquer les expéditions de pétrole
« L’Islam radical pourrait arrêter le flux essentiel de pétrole vers les États-Unis et l’Europe », a averti le rédacteur en chef de la Trompette, Gerald Flurry, en 2011. Ce week-end, l’Iran a menacé—une fois de plus—de faire exactement cela. « Le Parlement européen s’est tiré une balle dans le pied et la réponse sera une contre-mesure », a tweeté le 22 janvier le ministre iranien des Affaires étrangères, Hussein Amirabdollahian. Une discussion parlementaire iranienne a révélé que ces contre-mesures pourraient prendre la forme de l’immobilisation de pétroliers étrangers dans le golfe Persique ou même dans le détroit d’Ormuz, qui se trouve entre le golfe Persique et le golfe d’Oman.
La menace de l’Iran a été formulée en réponse au projet de l’Union européenne de classer l’unité d’élite des forces armées iraniennes, les Gardiens de la révolution (CGRI), parmi les organisations terroristes. Lundi, l’UE a fait marche arrière. Si elle a annoncé de nouvelles sanctions, elle s’est abstenue de classer le groupe comme organisation terroriste.
Récemment, nous avons vu l’Europe et l’Iran s’affronter sur des questions de plus en plus nombreuses. L’Iran cherche à obtenir des bombes nucléaires et les terroristes iraniens complotent pour déployer des armes de destruction massive en Europe. Si l’UE ne peut pas contrôler les terroristes iraniens, cela devient un danger qui menace la vie. Mais si ses contre-mesures conduisent l’Iran à bloquer les routes maritimes, cela pourrait être un désastre économique. Il devient de plus en plus évident qu’un affrontement majeur est inévitable—surtout si l’on considère l’influence croissante de l’Iran au Moyen-Orient.
En 2015, les Houthis, un groupe terroriste parrainé par l’Iran, ont renversé le gouvernement yéménite pro-américain. À l’époque, M. Flurry écrivait : « La prise de pouvoir des Houthis au Yémen prouve que l’Iran met en œuvre une stratégie audacieuse pour contrôler la voie maritime vitale allant de l’océan Indien à la mer Méditerranée. […] Considérez les ramifications mondiales : près de 10 pour cent de l’approvisionnement mondial en pétrole passe par les portes de la mer Rouge. Environ 20 000 navires passent par le canal de Suez et Bab el-Mandeb chaque année, soit une moyenne de 55 par jour. Environ 15 pour cent du commerce maritime mondial passe par la mer Rouge. Maintenant que l’Iran contrôle le Yémen, il peut pratiquement fermer ou ouvrir le robinet du pétrole du Moyen-Orient destiné à l’Europe. Et l’Europe en prend note ! »
Cela a amené M. Flurry à conclure : « Cette nation terroriste est devenue le gardien de la mer Rouge et du canal de Suez. »
L’Europe est fortement dépendante des importations de pétrole. Une rupture d’approvisionnement pourrait causer des dommages économiques importants. Elle entraînerait probablement l’inflation et des pénuries importantes.
M. Flurry a souvent fait référence à Daniel 11 : 40 qui décrit un affrontement entre le roi du nord—une superpuissance européenne dirigée par l’Allemagne—et le roi du sud—l’Islam radical dirigé par l’Iran. Ce choc, révèle la Bible, sera précédé par le heurt (la « poussée ») du roi du sud contre le roi du nord. M. Flurry a indiqué qu’une partie de cette poussée pourrait consister en un blocus de ces routes maritimes stratégiques.
À première vue, cela peut sembler surprendre l’Europe, mais en fait, elle s’y prépare depuis des années. De plus, la Bible n’a pas seulement révélé la poussée de l’Iran contre l’Europe, mais aussi la stratégie de l’Europe pour riposter.
Pour en savoir plus, lisez « La prophétie sur la tempête ».
Ce court article a d’abord été publié en tant qu’une Trompette en bref. Si vous souhaitez recevoir des mises à jour quotidiennes sur les actualités dans votre boîte de réception, inscrivez-vous ici.