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‘Chaque navire chinois est un navire de guerre’

Julia Goddard/LA TROMPETTE

‘Chaque navire chinois est un navire de guerre’

La Chine est désormais une puissance maritime de premier plan, et ce n’est qu’un début.

La Chine pourrait-elle étouffer le commerce international ? Si l’on considère uniquement ses 350 navires de guerre de la Marine de l’Armée populaire de libération, les analystes répondent par la négative. Mais un nouveau rapport de l’Institut royal supérieur de la défense de Belgique prend en compte la puissance maritime totale de la Chine et répond par un oui alarmant.

L’auteur du rapport, Jonathan Holslag, a déclaré au Times le 26 décembre 2022 que la Chine peut utiliser non seulement sa marine en pleine expansion, mais aussi ses navires civils et son contrôle des ports et d’autres infrastructures maritimes mondiales. Il montre, à partir de documents du gouvernement chinois, que les navires actuellement construits pour le transport de marchandises, le déglaçage, la pêche ou le convoyage doivent être construits selon des spécifications militaires, avec des systèmes de navigation et de communication de niveau militaire et la capacité de transporter des troupes et, pour les navires suffisamment grands, des chars et des engins amphibies.

« Toutes les ressources maritimes civiles doivent être en mesure de soutenir les opérations militaires », indique le rapport. « En d’autres termes, chaque actif du secteur maritime est considéré comme un actif militaire potentiel ; chaque navire comme un navire de guerre. »

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C’est particulièrement alarmant étant donné que la Chine construit aujourd’hui 41 pour cent des navires du monde et lance plus de 1 000 navires océaniques chaque année.

Le Parti communiste chinois se prépare activement au jour où des milliers d’équipages passeront en mode combat.

La Chine renforce également son contrôle sur les principaux ports du monde. Les compagnies maritimes contrôlées par le gouvernement, telles que China Ocean Shipping Co. (COSCO), China Merchants Group, China Harbor Engineering Co. et CK Hutchison Holdings Ltd. prennent le contrôle de ports tels que Hambourg, en Allemagne ; le Pirée, en Grèce ; Le Havre, en France ; Anvers, en Belgique ; Zeebruges, en Belgique ; Thameside, en Angleterre ; Felixstowe, en Angleterre ; Obock, à Djibouti ; Gwadar, au Pakistan ; Veracruz, au Mexique ; Santiago de Cuba ; le canal de Suez et le canal de Panama.

En ce qui concerne la prise de contrôle par la Chine des ports à chaque extrémité du canal de Panama, le rédacteur en chef de la Trompette, Gerald Flurry, écrit dans sa brochure de 2021 intitulée China’s Dangerous Move Against America [Le coup dangereux de la Chine contre l’Amérique ; disponible en anglais seulement] : « Tout étudiant en stratégie militaire devrait voir les possibilités étonnantes que ce terrible accord chinois a ouvertes. Une entreprise de la Chine—la nation possédant la plus grande armée du monde, qui développe agressivement sa marine et son armée de l’air—a pris le contrôle de la principale passerelle de transit maritime entre l’Est et l’Ouest. […] Les implications de cela en temps de guerre sont alarmantes ! »

Le rapport de l’Institut royal supérieur de la défense de Belgique montre que cette flotte de navires marchands et cette constellation de ports ont permis à la Chine de contrôler près d’un tiers de l’ensemble du commerce maritime, dont 12 pour cent des pétroliers, 13 pour cent du total des expéditions de gaz naturel liquéfié et 18 pour cent de tous les transports de conteneurs. « La Chine dispose d’une vaste puissance maritime », indique le rapport, et « considère la puissance maritime comme un élément important de sa puissance nationale et comme cruciale pour sa sécurité économique nationale. […] Contrairement à d’autres pays, la plupart de ses actifs maritimes sont contrôlés par l’État. »

L'intérêt du régime chinois pour la construction navale et son influence sur les ports du monde ne feront que se renforcer.

La principale conclusion du rapport était qu’il est « crucial pour la sécurité et la prospérité de l’Europe » d’« évaluer de manière critique » sa vulnérabilité face à la puissance maritime alarmante de la Chine. Mais la prophétie biblique montre que l’Europe s’alliera en fait avec la Chine, et que les principales victimes de l’emprise croissante de la Chine sur le transport maritime mondial seront les États-Unis et la Grande-Bretagne.

Il y a quelque 2 700 ans, le prophète Ésaïe a mis en garde contre un bloc commercial massif qui se formerait de notre vivant, un « marché des nations » (Ésaïe 23 : 3).

Le verset 1 dit qu’une nation chef de file dans ce bloc sera « Kittim ». M. Flurry explique dans son livre Isaiah’s End-Time Vision [Ésaïe—Sa vision du temps de la fin ; disponible uniquement en anglais], que « Kittim est synonyme du Kittim de la prophétie d’Ésaïe. […] Après leur migration à travers l’Asie centrale, les Kittim ont fait leur apparition dans le nord-est de la Chine actuelle et en Mongolie sous le nom de Khitan au quatrième siècle de notre ère… »

Ésaïe 23 nomme « Tyr » comme une autre grande puissance de ce bloc. M. Flurry explique que cette ville représente « le centre commercial » de l’Europe moderne.

Un passage complémentaire d’Ézéchiel 27 mentionne des noms anciens désignant la Russie, le Japon et d’autres nations modernes, ce qui montre qu’ils feront eux aussi partie de cette alliance commerciale massive.

« La Bible contient de nombreuses prophéties annonçant que cette puissance européenne attaquera l’Amérique—et de nombreuses autres prophéties d’un siège contre l’Amérique », écrit M. Flurry (ibid). Parmi elles se trouve Deutéronome 28 : 52, qui avertit : « Et il t’assiégera dans toutes tes portes, jusqu’à ce que tes murailles tombent…"

M. Flurry explique que ce siège sera mené par le marché des nations. « La Chine et les géants de l’Asie » rejoindront brièvement le bloc européen. « Toutes les nations vont assiéger l’Amérique, la Grande-Bretagne et la nation juive », écrit-il.

« Si l’Europe, le Saint-Empire romain ressuscité, trouvait le moyen de tirer parti—ne serait-ce qu’un instant—des ressources clés et des possessions stratégiques de la Chine, de la Russie et du Japon, elle aurait plus qu’assez de puissance pour assiéger les nations anglo-saxonnes […] C’est pourquoi la prophétie d’Ésaïe d’un ‘marché des nations’ du temps de la fin qui inclut les puissances européennes et asiatiques est si intrigante. Et c’est pourquoi la tendance à la collusion entre ces deux grands blocs économiques vaut la peine d’être surveillée. »

LA TROMPETTE EN BREF

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